3,5 millions de Français travaillent de nuit. Infirmiers, astronomes, vigiles… Problèmes cardiovasculaires accrus, risques de cancers augmentés, troubles psychologiques majorés, à ces risques de santé s’ajoute également une vie sociale et familiale difficile, parfois impossible. Le documentaire « Lumière sur[...]
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues. Afin d’aider les entreprises à prévenir le risque routier, la Préfecture de Loire-Atlantique, la Carsat et la DREETS vous accompagnent[...]
La violence et le harcèlement dans le monde du travail constitue un défi persistant et non négligeable pour les entreprises. Ce guide pratique est à l’intention des employeurs, il vise à aborder, prévenir et à minimiser l’impact négatif de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.
Les équipes du SSTRN ont élaboré un guide pratique pour aider les chefs d'entreprise à mieux comprendre les grands principes à respecter lors de la conception et de l’installation de dispositifs de ventilation.
Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Insertion et de l’Emploi chargé des Retraites et de la Santé au Travail, a présenté au Comité National de Prévention et de Santé au Travail (CNPST) le premier Plan pour la prévention des accidents graves et mortels qui fixe la[...]
L'iNRS propose un nouvel outil pour évaluer a priori le niveau d'empoussièrement aux fibres d'amiante lors de la mise en œuvre des processus sur matériaux amiantés. Un outil disponible en ligne.
L'INRS et l'Anact ont travaillé ensemble sur un guide portant sur l'évaluation des interventions de prévention des RPS et des TMS, un guide qui apporte une information pratique pour accompagner les démarches d'évaluation.
L'INRS et l'Assurance Maladie ont travaillé à un guide destiné à accompagner les entreprises et les collectivités dans leur démarche pour repenser les déplacements professionnels.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, annonçait le 5 février au Sénat, prendre un décret concernant les travaux dits dangereux des jeunes [apprentis], avant le mois de mai 2015. Un premier projet vient d'être envoyé aux partenaires sociaux pour consultation.
L'OMS et l'OIT ont mené une étude afin de mettre en corrélation les semaines de travail de plus de 55 heures et l'augmentation des risque d'accident vasculaire cérébral.
Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux fortes chaleurs. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs.
Secrétaire, comptable, rédacteur, développeur, ingénieur, cadre… la liste est longue des métiers qui nécessitent de passer un temps très important chaque jour devant un ordinateur. L'IRSST, spécialiste de la santé au travail du Québec, nous offre une synthèse et des sources pour améliorer les choses.