Santé mentale au travail : l’OMS et l’OIT appellent à de nouvelles mesures

Publié le 25/10/2022 par DP
Rapport OMS
À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, il est important de rappeler que des solutions existent pour protéger et promouvoir la santé mentale dans le cadre professionnel. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont appelé à des mesures concrètes pour répondre aux problèmes de santé mentale au travail.

Selon une des dernières études de l'Apec, un cadre sur quatre estime que sa santé mentale s’est dégradée ces 2 dernières années et 19% d’entre eux ont déjà dû prendre un congé ou un arrêt maladie en raison d'un sentiment d'épuisement professionnel. Cette étude nous apprend également que 46% des cadres jugent les actions de leur entreprise insuffisantes pour préserver la santé mentale des équipes. Plus globablement, on estime que 12 milliards de journées de travail sont perdues chaque année pour cause de dépression ou d’anxiété. 

Face à ce constat, l’OMS et l'OIT appellent à des mesures concrètes pour répondre aux problèmes de santé mentale dans la population active. Dans cette note d'information conjointe, les organisations expliquent les lignes directrices à adopter pour les gouvernements, les employeurs et les travailleurs et leurs organisations, dans les secteurs public et privé.

Pour lutter contre ce phénomène, l’OMS recommande par exemple de former les dirigeants, afin de renforcer leur capacité à prévenir les environnements de travail stressants et à répondre aux travailleurs en détresse. Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS « Le bien-être de l'individu est une raison suffisante pour agir, mais une mauvaise santé mentale peut aussi avoir un impact débilitant sur les performances et la productivité d'une personne. »


Consulter le rapport "Lignes directrices de l’OMS sur la santé mentale au travail"

Santé mentale et réinsertion : un lieu pour vous aider

L’association Clubhouse, partenaire du SSTRN, est un lieu d’accueil destiné aux personnes touchées par une maladie psychique pour faciliter leur réinsertion dans la vie sociale et professionnelle. Ce lieu d’activités de jour non médicalisé a pour missions d’informer, d’accompagner et d’aider les personnes fragilisées à sortir de l'isolement. Cette association œuvre pour la réinsertion professionnelle des personnes touchées par un handicap psychique.

  • Clubhouse Nantes

6 Rue de Bel air, 44000 Nantes
Téléphone : 02 40 35 15 41

Vous avez une question ? Contactez nous…