Employeurs, l'essentiel à savoir

Sachez-le, en tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés. C'est une obligation réglementaire inscrite dans la Loi, mais aussi une évidence sociétale, humaine et économique.

 

Humaine, parce que votre entreprise est un collectif de travail et de vie, une équipe qui se doit de protéger ses membres pour fonctionner correctement.

Sociétale, parce que les aspirations de vos collaborateurs évoluent rapidement et que les travailleurs d'aujourd'hui, et pas seulement les jeunes générations, accordent une grande importance au bien-être et à la santé.

Économique, parce que la non-prévention vous coûtera beaucoup d'argent entre cotisation AT/MP, arrêts de travail, gestion des remplacements, dégradation de l'organisation du travail… et qu'une démarche de prévention des risques est rentable.

 

La prévention, c'est rentable !

Des obligations inscrites dans la Loi

Si les besoins et les mesures peuvent varier en fonction de votre secteur d'activité, de l'organisation du travail dans votre entreprise, du métier exercé par vos salariés, des contraintes nées de la configuration des lieux de travail, les exigences réglementaires sont précises. Vous devez vous y conformer.

Ces obligations portent sur la mise en œuvre dans votre entreprise d'une démarche de prévention des risques professionnels ainsi que sur le respect des rendez-vous de suivi individuel de la santé de vos salariés.

Cela passe par l'évaluation des risques, l'élaboration d'une démarche de prévention claire et partagée, la mise en œuvre de mesures de prévention, la surveillance de la santé des salariés, la fourniture d'équipements de sécurité et la formation à leur bon usage, la sensibilisation des collaborateurs aux bons gestes, la gestion des accidents du travail…

 

Toutes les obligations des employeurs

Notre rôle à vos côtés

Notre rôle à vos côtés consiste à vous accompagner dans la mise en œuvre de mesures visant à prévenir les risques professionnels dans votre entreprise et préserver la santé de vos salariés tout au long de leur carrière.

 

En soutenant votre entreprise dans ses efforts de prévention des risques professionnels, nous souhaitons contribuer avec vous à créer un environnement de travail sûr, sain, efficace, efficient.

 

Conseillers de votre entreprise

Nos professionnels de la santé au travail et de la prévention des risques sont vos conseillers pour comprendre, construire et agir pour la santé de vos collaborateurs… et celle de votre entreprise.

Nous réalisons un repérage des locaux et une évaluation des risques pour identifier les dangers.

Nous travaillons en collaboration avec vous pour construire un plan d'action en matière de santé et de sécurité au travail.

Nous vous apportons des conseils en matière de prévention en vous aidant à mettre en place des mesures pour minimiser ou supprimer ces risques.

Des actions concrètes au plus près de votre réalité

Nous vous proposons des ateliers pour vous former, des réunions d'information pour comprendre, des sessions de sensibilisation intra-entreprise ppour expliquer à vos équipes les risques spécifiques liés à leur travail et à l'importance de la sécurité au travail.

Nous assurons le suivi individuel de la santé de vos collaborateurs dès leur prise de poste et régulièrement ensuite en fonction des risques auxquels ils sont exposés et de leur santé. Vous pouvez également solliciter directement votre médecin du travail, pour vous ou vos salariés.

En cas d'accidents de travail, nous pouvons vous aider à en comprendre les causes et à mettre en place des mesures correctives.

Nous œuvrons au maintien en emploi des travailleurs et mettons en œuvre un dispositif avancé au travers de notre cellule PDP pour accompagner les situations à risque de désinsertion professionnelle.

 

Nos métiers pour vous accompagner

Pour bien vous accompagner, nous avons besoin de vous

Pour assurer l'accompagnement de l'entreprise et permettre un suivi de qualité de la santé de vos salariés, nous avons besoin de votre implication pour des actions importantes.

 

D'une manière générale, communiquez à votre médecin du travail et son équipe les éléments de compréhension du fonctionnement de votre entreprise et de ses risques professionnels :

  • Transmettez les fiches de postes afin que ses avis d’aptitude soient circonstanciés.
     
  • Transmettez les fiches de données de sécurité des produits chimiques utilisés dans votre entreprise.
     
  • Invitez à la CSSCT votre médecin du travail. Pensez à le faire suffisamment à l'avance pour qu'il puisse être présent.
     
  • Donnez libre accès aux locaux de l’entreprise au médecin du travail (et son équipe par délégation) pour le repérage des lieux, des études de postes, des diagnostics…

Sur notre portail adhérents, pour le suivi administratif de votre compte et les informations concernant votre entreprise…

  • Pensez à déclarer vos effectifs chaque début d'année sur notre portail adhérents lors de la campagne de déclaration préalable.
     
  • Renseignez les mouvements du personnel au fil de l'eau. C'est plus simple pour vous et plus efficace pour nous.
     
  • Mettez à jour les informations administratives et les coordonnées de vos collaborateurs qui sont en lien avec nos équipes. Rien de plus dommage que d'envoyer une information à la mauvaise personne.

Pour le suivi de la santé de vos collaborateurs, sur notre portail adhérents ou dans la transmission des informations…

  • Demandez les visites médicales pour vos salariés sur notre portail adhérents dans les délais prévus par le Code du travail.
     
  • Assurez-vous du suivi des avis d’aptitude et des préconisations du médecin du travail.
     
  • Assurez-vous de la présence de vvos salariés lors des rendez-vous des visites médicales et des entretiens infirmiers.
     
  • Informez votre médecin du travail chaque fois qu'un de vos collaborateurs est en arrêt pour accident du travail de moins de 30 jours.

Quel suivi individuel pour vos salariés ?

Dès leur embauche et tout au long de leur carrière, vos salariés bénéficient de visites médicales ou d’entretiens infirmiers pour suivre leur santé, avec des points d'étapes à mi-carrière et en fin de carrière.

 

Le suivi individuel en santé au travail a été renforcé en 2022 par des évolutions réglementaires avec l'introduction de nouveaux rendez-vous.

 

Tout comprendre sur le suivi individuel 
de vos collaborateurs

Accompagner toute la carrière

Pour l'essentiel, le suivi de la santé de vos salariés concerne son accompagnement tout au long de sa carrière dans l'entreprise, dès la visite au moment de sa prise de poste initiale et avec des rendez-vous intermédiaires pour assurer un suivi périodique et des points d'étapes à mi-carrière et en fin d'exposition (généralement à la fin de carrière).

Contrairement à une idée répandue, la périodicité des visites n'est pas systématiquement de cinq ans. En réalité, elle dépend des risques au poste de travail et est adaptée à la situation de chacun de vos collaborateurs. Le but est de concentrer les ressources sur ceux qui en ont le plus besoin, en fonction de leur réalité d'exposition aux risques.

Accompagner le retour à l'emploi

Il s'agit également pour nous d'accompagner le retour à l'emploi de vos salariés après un arrêt de travail de longue durée (plus d'un mois).

À ce propos, sachez que vous pouvez programmer un rendez-vous de liaison avec votre collaborateur à tout moment pendant son arrêt de travail et qu'il faut penser à lui recommander de nous demander une visite de pré-reprise pour bien anticiper son retour. Vous ? Vous devez demander une visite de reprise dès que vous connaissez la date du retour et faire les aménagements de poste préconisés par votre médecin du travail.

 

Quel type de suivi individuel ?

Le suivi individuel peut être simple (SI), adapté (SIA) ou renforcé (SIR) pour tenir compte des expositions à des risques particuliers comme l’exposition au plomb ou aux rayonnements ionisants, et de situations spécifiques comme la grossesse, l’invalidité ou le travail de nuit.

 

reclassement

Que faire si un collaborateur 
est déclaré inapte ?

Cotisation et tarification

L'ensemble de nos services est soumis au paiement d'une cotisation annuelle au titre de votre adhésion. Elle permet la mise en œuvre de votre accompagnement. 

Calculée sur une base de per capita (par salarié), nous y avons intégré une remise pour tenir de la taille des entreprises. Des facturations supplémentaires existent pour certaines visites (visite de première prise en charge) ou des cas particuliers (travailleurs saisonniers). Et n'oubliez pas : l'absence non justifiée de votre salarié à sa visite vous est facturée, alors passez le message.

Cotisation

Adhésion au SSTRN

En adhérant au SSTRN, vous bénéficiez de services pour mettre en œuvre la prévention dans votre entreprise et préserver la santé de vos collaborateurs. Un accompagnement qui commence dès l'embauche de votre premier salarié et qui se poursuit tout au long de la vie de votre entreprise.

L'adhésion n'est pas automatique, vous devez créer un compte sur notre portail adhérent et suivre la procédure. On vous explique tout en suivant le lien.

Comment adhérer ?

Secret médical et secret de fabrication

Nos professionnels sont soumis au secret professionnel et ne peuvent pas révéler les secrets et procédés de fabrication dont ils prennent connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.

Nos professionnels de santé au travail sont également soumis au secret médical, les informations médicales concernant la santé d'un salarié ne peuvent en aucun cas être révélées.

Accompagnement

Agence d'emploi ou entreprise utilisatrice ?

Que vous soyez dirigeant d'une agence de travail temporaire ou que vous ayez recours à des travailleurs intérimaires, des dispositions particulières s'imposent à vous en matière de sécurité et de santé des salariés.

Intérim : agence de travail temporaire ou entreprise utilisatrice

Si un salarié est déclaré inapte au poste…


En tant qu'employeur, si un de vos salariés est jugé inapte par le médecin du travail, vous êtes tenu de rechercher un reclassement et devez proposer un poste en accord avec ses recommandations. En cas d'impossibilité de reclassement, vous pouvez licencier le salarié pour cette raison, pas pour son inaptitude. Si le médecin mentionne que le maintien du salarié serait préjudiciable à sa santé, ou qu'il ne peut être reclassé, le contrat peut être rompu. Vous devez également consulter le CSE, sauf si le médecin du travail dispense de tout reclassement.

Si vous souhaitez être accompagné dans une telle démarche, 
vous pouvez solliciter notre cellule dédiée. 

 

Solliciter notre cellule PDP

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