Projet de service 2022-2026

Un projet de service est à la fois l’occasion d’une réflexion interne, d'un diagnostic portant sur notre environnement et d’une ambition partagée à cinq ans pour conduire des projets et inscrire l'action du service dans une stratégie cohérente, efficace et efficiente pour remplir nos missions au service des entreprises adhérentes et de leurs salariés.
Un état des lieux partagé
Pour construire l’avenir, il est important d’observer l’accompagnement réalisé aujourd’hui vis-à-vis des adhérents et de leurs salariés et ce qui est susceptible d’influer sur leurs besoins et sur le fonctionnement du SSTRN. En intégrant ce qui s’imposera sur la période, comme les attentes de la réforme issue de la Loi du 2 août 2021.
L’horizon de cinq ans est à la fois lointain et très proche tant les évolutions prennent du temps.
Sur la période 2017-2021, correspondant au projet de service précédent, le SSTRN a rempli les missions qui lui ont été confiées et amorcé des évolutions significatives tournées vers l’adhérent pour mieux influer sur la dynamique préventive des entreprises et des salariés. La reconnaissance de son engagement s’est traduite par l’obtention de l’agrément en février 2021, pour une période de cinq ans, et par la labellisation Amexist obtenue en mars 2021.
Des propositions concrètes
Adopté en conseil d’administration le 16/12/2021, après avis un avis favorable de la commission de contrôle, le projet pluriannuel de service 2022-2026 a été validé lors de l'assemblée générale de juin 2022.
Le projet de service se décline en 4 enjeux et 17 objectifs.
4 enjeux
- Enjeu #01 | Déploiement de la réforme née de la loi du 2 août 2021
- Enjeu #02 | Positionnement territorial et partenarial en santé et santé au travail
- Enjeu #03 | Digitalisation et dématérialisation
- Enjeu #04 | Responsabilité sociétale des entreprises
17 objectifs
- Obtenir la certification pour assurer la continuité de service aux adhérents et salariés suivis.
- Garantir la cohérence et la continuité territorialepour assurer des réponses de proximité de l’offre de services.
- Intégrer le financement per capita de la cotisation annuelle pour l’offre socleet les financements dédiés sur les périmètres spécifique ou complémentaire.
- Intégrer le périmètre de la réforme (offre, missions, publics) en faisant évoluer notre fonctionnement vis-à-vis des entreprises adhérentes et de leurs salariés.
- Organiser et adapter le SSTRN à ce cadre législatif et réglementaire.
- Développer un partenariat d’expertise auprès des acteurs de santé publique du territoire.
- Promouvoir la prévention avec les autres acteurs du territoire pour faire évoluer, à terme, les comportements individuels.
- Mutualiser des actionsentre SPSTI pour en renforcer l’efficience.
- Accompagner les conditions d’application de la réforme avec les autres SPSTI de la région.
- Faciliter l’accès et les fonctionnalités nécessaires pour l’adhérent via les outils digitaux.
- Améliorer la visibilité et la compréhensiondes messages de prévention.
- Mettre en place un portail salariés.
- Rester joignable en multicanal pour les adhérents et les salariés, assurer une traçabilité des échanges.
- Adapter les outils digitaux internes.
- Faciliter l’interopérabilité(portails nationaux et la veille sanitaire).
- Développer l’expertise de la prévention comme pilier de la RSE pour les entreprises adhérentes.
- Intégrer dans le serviceun positionnement RSE dans toutes ses composantes : social, économique et environnemental.
Concrétiser nos valeurs
Ce projet de service illustre ce que sont nos valeurs et notre engagement : respect, esprit d’équipe, sens du service, professionnalisme, responsabilité sociétale, solidarité.