Mettre en œuvre la prévention dans l'entreprise, quelles étapes ?
La mise en œuvre de la prévention dans l'entreprise, pour qu'elle soit la plus efficace possible, passe par l'identification des risques et des actions pour les supprimer. C'est la prévention primaire, la recherche de la suppression du risque plutôt que sa réduction ou son information. Le meilleur chemin vers la sécurité et la santé.
Première étape, la fiche d’entreprise (FE) est réalisée par les préventeurs de l'équipe santé travail pilotée par le médecin du travail qui suit l'entreprise. Elle servira de base à l’évaluation des risques.
La rédaction du Document Unique de prévention des risques professionnels (DUERP, ou DU) vient ensuite, à la charge de l’employeur, qui en a la responsabilité. Ce document réglementaire permet l’évaluation des risques dans l’entreprise et la définition des mesures de prévention utiles. Les équipes du SSTRN peuvent accompagner l’employeur dans le formalisme et l’élaboration du plan d’action.
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Une action de prévention primaire sera réalisée au moins tous les quatre ans. Par exemple, des conseils d’aménagement ou d’amélioration des postes et des lieux de travail, des diagnostics divers pour mesurer le niveau de bruit ou d'éclairement, un accompagnement spécifique sur un risque important dans l’entreprise, des actions de sensibilisation collectives, des actions de prévention des conduites addictives, des actions de santé publique en lien avec l’activité…
Dirigeants de TPE/PME, ne restez pas sans savoir, sachez nous solliciter !
Si toutes les entreprises adhérentes peuvent en bénéficier, notre accompagnement à la mise en œuvre de la prévention s’adresse particulièrement aux TPE et PME, qui ne disposent pas des compétences et des moyens suffisants.
Des actions concrètes dans l'entreprise
Pour évaluer les risques, formaliser le plan d'action, agir en milieu de travail, informer et sensibiliser les collaborateurs… le champ d'action de nos équipes est important pour coller à toutes les situations.
Visite des locaux
de travail
Pour comprendre les risques dans l’entreprise, une visite des locaux est souvent nécessaire. Elle sert de base à la rédaction de la fiche d’entreprise.
Rédaction
de la fiche d’entreprise
Réalisation d’une fiche décrivant l'entreprise et présentant un premier niveau de repérage des risques et des expositions dans les locaux et aux postes de travail.
Aide à l’évaluation des risques professionnels
Un accompagnement que l'employeur peut solliciter pour bien évaluer les risques dans son entreprise et initier la rédaction du Document Unique (DU).
Aide à la rédaction
du Document Unique
Des conseils et un suivi pour aider l’employeur dans la rédaction de son Document Unique, un atelier pour maîtriser les outils de l'évaluation.
Analyse des fiches
de données de sécurité
Une analyse des fiches de données de sécurité des produits chimiques utilisés ou stockés dans l'entreprise. À envoyer à l'équipe santé travail.
Diagnostics
en milieu de travail
Des mesures sur le terrain pour objectiver un niveau d’exposition au bruit, à la poussière, au manque de lumière… et favoriser la définition d'actions d'amélioration.
Réalisation
d'études de postes
Réalisées au plus près du salarié, à la demande du médecin du travail, les études de postes permettent une adaptation optimale à une situation.
Création et diffusion
de supports d’information
Édition de supports d’explication et de conseils pratiques. Diffusion d’informations sur tous les canaux pertinents pour toucher l’ensemble des travailleurs.
Ateliers pratiques
et réunions d'informations
Des évènements pour s'informer et comprendre, des ateliers concrets pour apprendre à utiliser les outils pratiques et réussir l'évaluation des risques.
Réalisation
d'actions de sensibilisation
Des sessions d'information et des démonstrations pour expliquer aux salariés la prévention des risques professionnels et les bons gestes aux postes.
Participation
aux réunions du CSE
La présence du médecin du travail, sur invitation, pour faire le point sur les actions de prévention dans l’entreprise ou sur une situation particulière.
Participation
aux campagnes de vaccination
Pour contribuer aux actions de santé publique et protéger la santé de tous, nos professionnels de santé participent aux campagnes de vaccination.
Prévention
des risques psycho-sociaux
Pour sensibiliser et informer les travailleurs et les managers sur les facteurs à l’origine de la souffrance au travail et de pathologies psychiques.
Accompagnement
des évènements graves
Pour aider les travailleurs à préserver leur santé et accompagner l’employeur dans la gestion et la prise en charge des victimes suite à un événement grave.
Fiche d'entreprise
La fiche d’entreprise est un document règlementaire, dont toute entreprise doit obligatoirement disposer, dès l’embauche d’un salarié, quelle que soit sa taille. La fiche d’entreprise répertorie des renseignements d’ordre général sur l’entreprise, et établit une appréciation des facteurs de risques professionnels ainsi que le nombre de salariés qui y sont exposés, des informations sur les accidents et maladies professionnelles survenus dans l’entreprise et les mesures de prévention collectives et individuelles mises en place, ainsi que toute autre action tendant à la réduction des risques. Elle contient aussi des préconisations pour améliorer les conditions de travail, formulées par le SPSTI.
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éditée par Présanse Pays de la Loire
Document Unique
C'est le document unique d'évaluation des risques professionnels. Il consigne l'évaluation des risques dans l’entreprise et les actions de prévention que l’entreprise souhaite engager. Le DUERP assure aussi la traçabilité collective de l’exposition aux risques pour la santé et la sécurité. Il est obligatoire dans toutes les entreprises, dès l'embauche du 1er salarié et il est transmis au service de prévention et de santé au travail.
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Analyse des FDS
La fiche de données de sécurité (FDS) est un document regroupant toutes les informations relatives aux propriétés d’un produit chimique, l’identification des dangers, les informations toxicologiques, les valeurs d’exposition, les consignes d’utilisation et de stockage, les équipements de protection individuelle (EPI). La FDS est établie par le fournisseur du produit chimique et permet d’identifier de manière réglementaire les dangers de ce produit, notamment les effets sur la santé humaine et l’environnement.
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éditée par Présanse Pays de la Loire
Diagnostics en milieu de travail
Une étude métrologique en entreprise consiste à décliner une méthodologie de mesurage de niveaux d'exposition en milieu professionnel, comportant le choix de la meilleure technique, le prélèvement lui-même, mais aussi le recueil des éléments de contexte de la mesure et l’analyse tenant notamment compte de référentiels. Ceci jusqu’à la restitution argumentée qui comportera les conseils pour décider d’une action préventive si les résultats le justifient.
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Études de postes
L’étude de poste de travail peut concerner tout travailleur dans toute entreprise. Elle peut être réalisée dans le cadre d’une démarche d’aide à l’évaluation des risques et de conseil de prévention, ou lorsqu’un problème de santé ou un handicap motive un aménagement des conditions de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi. Elle est également requise si le médecin du travail envisage d’émettre un avis d’inaptitude.
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Accompagnement dans la prévention des risques psychosociaux
Tous les travailleurs, quels que soient leur métier ou leur positionnement hiérarchique, peuvent être exposés à des facteurs organisationnels, relationnels et éthiques, générateurs de symptômes. Ces facteurs concernent notamment :
- sur le plan organisationnel (changements importants dans l’organisation, mutation, pression temporelle, insuffisance d’autonomie...),
- sur le plan relationnel (violence interne ou externe à l’entreprise, physique ou verbale),
- sur le plan éthique (conflits de valeur, vécu du travail contraire à ses principes).
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Accompagnement des évènements graves
Il s’agit d’un événement potentiellement traumatisant, physiquement ou psychologiquement, se produisant sur le lieu de travail de façon inhabituelle. Par exemple : un décès brutal par accident ou maladie, un suicide ou une tentative de suicide, un accident grave ou mortel, une prise d’otage, un braquage, un attentat, une alerte à la bombe, une explosion, une catastrophe naturelle…
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Participation aux CSE-CSSCT
Il s’agit d’un événement potentiellement traumatisant, physiquement ou psychologiquement, se produisant sur le lieu de travail de façon inhabituelle. Par exemple : un décès brutal par accident ou maladie, un suicide ou une tentative de suicide, un accident grave ou mortel, une prise d’otage, un braquage, un attentat, une alerte à la bombe, une explosion, une catastrophe naturelle…
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éditée par Présanse Pays de la Loire