Salariés, l'essentiel à savoir

Si votre employeur doit prendre des mesures pour assurer votre sécurité au travail, votre rôle en tant que salarié est réel. L'entreprise dans laquelle vous travaillez est un collectif de travail et de vie, une équipe dans laquelle chacun peut agir pour protéger les autres.

Adoptez des comportements et des pratiques sécuritaires, vous contribuerez à minimiser les risques d'accidents ou de blessures (voire de maladies professionnelles) pour vous et pour vos collègues.

Les opérations de travail seront plus fluides et favoriseront la productivité. Cela aura aussi un impact positif sur la satisfaction au travail, le moral et la motivation de tout le monde. Faire attention aux autres, c'est créer un environnement de travail stable et fiable, plus sûr.

Vous participerez à la construction d'une culture organisationnelle axée sur le respect de la vie et de la santé de chacun.

.

Notre rôle à vos côtés

En soutenant votre entreprise dans ses efforts de prévention des risques professionnels, nous contribuons à créer un environnement de travail le plus sûr et sain possible pour que votre travail ne soit pas synonyme d'altération de votre santé.

 

Accompagner votre employeur

Nos professionnels de la santé au travail et de la prévention des risques accompagnent votre entreprise pour l'aider à comprendre et agir pour votre santé et celle de vos collègues. Parce que votre santé est celle de votre entreprise.

Nous réalisons une évaluation des risques à chaque poste de travail pour identifier les dangers et nous accompagnons la construction d'un plan d'action de prévention.

Nous apportons à chacun dans l'entreprise, votre employeur et tous ses collaborateurs, des conseils en matière de prévention en l'aidant à mettre en place des mesures pour minimiser ou supprimer les risques.

 

Nos métiers pour vous accompagner

Suivre votre santé

Nous assurons le suivi individuel de votre santé dès votre prise de poste et régulièrement ensuite en fonction des risques auxquels vous êtes exposé. Un suivi que vous pouvez compléter en sollicitant directement votre médecin du travail.

 

Prévenir le risque de décrochage

Si vous êtes dans une situation d'inaptitude à votre poste de travail, votre médecin du travail et son équipe vous accompagnent dans votre maintien en emploi. Au besoin, notre cellule de prévention de la désinsertion professionnelle peut vous accompagner si votre situation le nécessite. Sachez que vous pouvez maintenant la solliciter directement.

 

Vous sensibiliser

Nous pouvons mettre en place, à la demande de votre employeur, des actions de sensibilisation collective pour vous expliquer la prévention d'un risque spécifique à votre activité.

Sur notre site, vous pouvez consulter tous nos dossiers et nos documents de prévention. Sans oublier Youtube et nos réseaux sociaux.

 

Tous nos dossiers, tous nos documents

Droits et obligations des salariés

Pour le salarié, des droits…

Vous bénéficiez d'un ensemble de visites et rendez-vous pour suivre votre santé. Tous doivent avoir lieu pendant votre temps de travail ou pendant du temps rémunéré.

Vous êtes informé sur les risques professionnels à votre poste de travail et vous bénéficiez de conseils sur les bons gestes pour les prévenir.

Vous pouvez consulter votre médecin du travail quand vous pensez en avoir besoin. Pas besoin pour cela d'en informer votre employeur (sauf si le rendez-vous est pris pendant votre temps de travail). Mais vous n'êtes pas obligé de lui en donner les raisons.

Comme tout professionnel de santé, votre médecin du travail, l'infirmier qui l'accompagne et leurs assistantes médicales sont soumis au secret médical. N'ayez aucune crainte à leur parler de votre santé, cela restera entre vous.

Vous pouvez demander à avoir accès à votre dossier médical et à toutes les informations qu'il contient. Demandez à votre médecin du travail.

et des obligations…

Vous avez aussi en tant que salarié des obligations comme le fait de respecter les règles de sécurité fixées par l'entreprise. Elles concernent le plus souvent les équipements de travail et les moyens de protection, ainsi que l'usage de produits dangereux.

Vous devez également vous rendre à la visite médicale lorsque votre employeur vous transmet la convocation. Ne pas venir n'est pas une option, ni pour votre employeur, ni pour votre santé.

 

 

Contactez votre médecin du travail
Trouvez votre centre

Comprendre votre suivi individuel de santé

Dès votre embauche et tout au long de votre carrière, vous bénéficiez de visites médicales ou d’entretiens infirmiers pour suivre votre santé, avec des points d'étapes à mi-carrière et en fin de carrière.

 

Accompagner toute votre carrière

Le suivi de votre santé consiste en un accompagnement tout au long de votre carrière dans l'entreprise, dès la visite d'embauche et avec des rendez-vous intermédiaires pour le suivi périodique et des points d'étapes à mi-carrière et en fin de carrière.

La périodicité des visites n'est pas systématiquement de cinq ans. Elle dépend des risques au poste de travail et est adaptée à votre situation.

.

Accompagner votre retour à l'emploi

Il s'agit également d'accompagner votre retour à l'emploi après un arrêt de travail de longue durée (plus d'un mois).

Votre employeur peut programmer un rendez-vous de liaison avec vous à tout moment pendant votre arrêt de travail. Il programmera une visite de reprise dans les jours qui suivent votre reprise du travail et devra faire les aménagements de poste préconisés par le médecin du travail.

Vous ? Pensez à nous demander une visite de pré-reprise avant de revenir dans l'entreprise histoire d'anticiper au mieux votre retour au travail.

Quel type de suivi individuel ?

Votre suivi individuel de santé peut être simple (SI), adapté (SIA) ou renforcé (SIR) pour tenir compte de votre exposition à des risques particuliers comme l’exposition au plomb ou aux rayonnements ionisants, et de situations spécifiques comme la grossesse, l’invalidité ou le travail de nuit.

 

 

Tout comprendre sur le suivi individuel

Vous avez rendez-vous, préparez votre visite !

Pour venir à votre rendez-vous médical, pensez à apporter tout ce qui peut être utile au médecin ou à l'infirmier pour comprendre votre santé : 

  • carnet de vaccination,
  • résultats d'examens (radios, analyse de sang),
  • courrier de votre généraliste,
  • comptes-rendus médicaux d'un spécialiste…

Et, bien sûr, n'oubliez pas vos lunettes.

Si votre santé ou votre poste de travail le demandent, des examens pourront être réalisés : test de vue (visiotest), mesure de votre capacité respiratoire (EFR), mesure de votre audition (audiogramme), électrocardiogramme…

 

Lors de la visite avec votre médecin du travail, comme tout médecin, celui-ci pourra vous demander de vous dévêtir pour vous examiner. N'en soyez pas surpris.

 

 

Trouvez votre centre

.

Vous êtes travailleur intérimaire ?

Vous êtes un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire qui vous met provisoirement à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour effectuer une mission. Si vous pouvez recevoir des consignes de ces deux interlocuteurs, votre situation est comparable à celle des salariés de l'entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission.

 

Votre suivi médical

Vous bénéficiez d’un suivi médical réalisé par le médecin du travail qui suit l'agence de travail temporaire. C'est lui qui précise votre aptitude pour 1 à 3 emplois, la Loi prévoyant cette possibilité pour éviter une succession de visite à chaque nouvelle mission (souvent de courte durée).

Selon votre exposition à certains risques au poste de travail ou votre état de santé, vous pouvez bénéficier d'un suivi individuel renforcé.

Accueilli et formé

Comme tous les salariés de l'entreprise utilisatrice, vous devez bénéficier d'un accueil et d'une formation adaptés à votre poste de travail. Si votre poste présente des risques particuliers pour la santé ou la sécurité, vous devez bénéficier d'une formation renforcée à la sécurité.

 

Portez les équipements de protection

Sauf disposition particulière, l'entreprise qui vous confie une mission doit vous fournir des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à votre poste de travail.

 

Consulter notre dossier intérim

Vous avez une question ? Contactez nous…