Un engagement du projet de service 2022-2026

Le SSTRN développe une politique sociale soucieuse du bien-être et des carrières de ses collaborateurs.

Par ailleurs, depuis près d'une dizaine d'années, le SSTRN tient compte de l'impact environnemental dans ses orientations, ses choix et ses projets, tant en matière de gestion des déchets et de l'énergie que dans l'organisation des déplacements.

Le SSTRN développe également depuis des années son ancrage territorial, en choisissant dès que possible des fournisseurs locaux, en développant les relations avec les acteurs du territoire, en construisant des partenariats de proximité…

 

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Quelle définition pour la RSE ?

Cette ambition a été formalisée dans la stratégie de l'association en devenant l'enjeu numéro 4 du projet de service 2022-2026. Un axe qui prévoit deux volets : la formalisation d'une démarche RSE en interne et le développement de l'expertise de la prévention en tant que pilier de la RSE pour les entreprises adhérentes.

 

Projet de service 2022-2026

 

 

Évidemment, beaucoup de choses restent à faire, à construire, à imaginer. Dix actions concrètes ont été identifiées pour 2024 et nos collaborateurs contribuent largement au dynamisme de la démarche au sein des groupes de travail et du laboratoire d’idées.

 

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Les dix actions concrètes pour 2024

Pilier environnemental

Si, contrairement à une idée reçue, la RSE n’est pas exclusivement portée par le pilier environnemental, il est évidemment essentiel.

Au XXIe siècle, nous sommes tous conscients que notre planète est un patrimoine collectif, partagé et fragile.

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Une préoccupation constante

Le SSTRN porte une attention particulière à l'impact de ses actions en matière environnementale : valorisation des déchets, usage de produits non polluants pour l'entretien, gestion raisonnée de l'énergie, promotion des mobilités douces.

Depuis 2012, la mise en œuvre de nouveaux centres fusionnant les 34 unités précédentes a permis de bâtir un parc immobilier neuf ou rénové.

Pour nos adhérents aussi

Afin de limiter les déplacements des personnes que nous accueillons en visite dans le cadre du suivi individuel des salariés, le SSTRN applique depuis 2012 la règle suivante : les entreprises adhérentes sont situées à 20 minutes ou 20 kilomètres maximums du centre SSTRN qui les accompagnent.

Pilier social

Œuvrant nous-mêmes pour l'amélioration des conditions de travail et le bien-être des travailleurs, le pilier social de la RSE est une priorité pour le SSTRN afin de créer pour nos collaborateurs des conditions favorables à l’exercice de leurs missions.

 

Si réglementairement nos instances de gouvernance sont paritaires 1, nous avons depuis 2020 mis en place une organisation qui donne une place importante aux salariés dans nos processus de décision : démarches participatives pour les transformations importantes, sollicitations régulières pour la construction des projets.

Notre comité de direction, appelé comité décisionnel opérationnel, intègre des salariés élus issus de la commission médico-technique et des salariés référents de leur métier 2.


  1. Plus d'info sur nos instances de gouvernance
  2. Plus d'info sur notre organisation

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Notre activité évolue au rythme des besoins des entreprises et au gré des modifications réglementaires. Nous nous adaptons au contexte parfois en phase aigüe, parfois dans une période de transformation progressive, mais nous cherchons toujours à tendre vers un équilibre social.

Nous sommes attentifs aux conditions de travail au sein de nos équipes et au bien-être de nos collaborateurs. Intégrer la prévention pour nous comme nous le faisons pour ceux que nous accompagnons fait partie de nos gènes.

Pilier économique

Pour se développer et durer, une entreprise doit être économiquement viable. Le pilier économique est essentiel pour la réalisation d'une démarche RSE. Il éclaire les choix, permet de créer de la valeur partagée, d'améliorer les conditions de vie matérielle et de réduire les inégalités.

 

Responsabilité sociétale et performance économique ne sont pas opposées. Par la recherche d'économies, la réduction des risques, l'amélioration de la productivité… la RSE contribue à la performance économique de l'entreprise.

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Nous cherchons à nouer des relations commerciales équitables et encadrées par des contrats qui garantissent le respect des droits et devoirs de chaque partie. Notre priorité est d'établir des collaborations sur notre territoire pour favoriser le développement local.

Nous considérons nos clients avec respect, autant les entreprises adhérentes que leurs salariés bénéficiaires de nos actions. Nous souhaitons établir une relation de confiance avec eux, dans une recherche de transparence.

L'action d'un SPSTI, composante de la RSE des entreprises

En adhérant au SSTRN, l'entreprise ne paie pas seulement une cotisation obligatoire, elle entre dans un parcours et accède à une offre de services complète pour l'accompagner tout au long de sa vie. Un accompagnement pour développer la prévention des risques et prendre soin des collaborateurs qui est une part importante de tout plan d'action RSE.

 

Quel parcours 
pour accompagner les entreprises ?

Par notre mission au bénéfice de la santé et de la sécurité des travailleurs, notre activité au service des entreprises adhérentes est une composante de leur propre responsabilité sociétale.

 

Nous jouons un rôle dans la préservation de la santé des personnes, dans l'amélioration des conditions de travail, dans la qualité de vie et le bien-être au travail. Le SSTRN est l'acteur de proximité partenaire des entreprises pour tout cela, un accompagnateur indispensable pour réussir la prévention des risques au travail.

 

Nous pensons que les chefs d'entreprise doivent savoir valoriser dans leur plan d'action RSE nos actions et la collaboration qu'ils développent avec nos équipes.

La RSE, qu'est-ce que c'est ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), c'est l'engagement volontaire d'une entreprise ou d'une organisation en faveur du développement durable.

Concrètement, cela se traduit par l'intégration de préoccupations sociales, économiques et environnementales dans la politique de l'entreprise, dans ses activités et dans ses relations avec ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, partenaires…). L'objectif est de créer un impact positif sur la société et de limiter l'impact de notre activité sur la planète tout en étant économiquement viable.

La RSE est encadrée par la norme ISO 26000, qui vise à mettre en place une gouvernance responsable pour les entreprises, portant 7 thématiques :

  • la gouvernance de l’organisation,
  • l’environnement,
  • les droits humains,
  • la contribution au développement local,
  • les relations au travail et les conditions de travail,
  • les bonnes pratiques des affaires,
  • la protection des consommateurs.

Dix actions concrètes pour 2024

  • Sensibiliser les collaborateurs aux écogestes.
  • Réaliser le premier bilan carbone et émissions GES (BEGES).
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication dédiée à la RSE.
  • Ouvrir de nouvelles filières déchets, dont la valorisation des biodéchets.
  • Réaliser une cartographie des achats et identifier l'engagement des prestataires et fournisseurs.
  • Améliorer l'accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap.
  • Mettre en œuvre un plan de mobilité permettant d'identifier l'ensemble des flux des transports et réduire leur impact.
  • Proposer des collations saines en libre accès et réaliser des actions de sensibilisation à la nutrition santé.
  • Déployer les méthodes sans chimie pour l'hygiène des locaux, sécuriser les espaces de stockage.
  • Proposer des temps et des espaces de travail en coworking pour faciliter le dialogue entre collaborateurs.

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