Actualités : Risques professionnels

Froid et travail, comment protéger ses salariés ?

Catégorie : 

Le travail en extérieur durant l’hiver peut exposer les salariés à des températures très basses. Cette exposition directe au froid peut avoir des répercussions sur la qualité de vie au travail et provoquer fatigues, douleurs ou encore accidents. Des mesures de préventions adaptées existent et permettent de limiter ces risques.

Les perturbateurs endocriniens et le travail, ce qu'il faut retenir

Catégorie : 

Les perturbateurs endocriniens posent questions, inquiètent, Le 15 juin dernier la Commission Européenne a dévoilé ses critères de définition des "perturbateurs endocriniens". Ils sont susceptibles de provoquer des effets nocifs, tant chez les individus exposés que sur leur descendance.

Travailler par de fortes chaleurs : Attention au coup de chaud

Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux fortes chaleurs. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs. 

 

Travail de nuit : quels sont les risques ?

Catégorie : 

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient de publier un rapport sur les risques sanitaires pour les professionnels exposés à des horaires de travail atypiques, notamment de nuit. Cette expertise montre qu’il existe des risques avérés pour la santé des travailleurs concernés.

Programme TMS Pro : des efforts pour de vrais résultats

Le programme TMS Pro de la branche AT/MP de la CnamTS permet à 8000 entreprises de bénéficier pendant trois ans d'une assistance dans la lutte contre les maladies professionnelles. La société Socomec, fabricant industriel de matériels électriques, déploie depuis longtemps des efforts importants et obtient des résultats tangibles.

Pages