Isocyanates : la règlementation évolue
À partir du 24 août 2023, les travailleurs devront suivre une formation avant toute utilisation industrielle ou professionnelle de diisocyanates en concentration supérieure ou égale à 0,1% en poids*. Cette formation permet au travailleur manipulant des diisocyanates d'être conscient des risques liés à l'utilisation de ces substances et être suffisamment informé des bonnes pratiques de travail et des mesures de gestion des risques appropriées. Cette formation doit être renouvelée tous les cinq ans. Des contrôles pourraient être réalisés par l’inspection du travail ou la DREAL, à partir de cette même date.
Où trouve-t-on des isocyanates et quels sont les risques ?
Selon le Règlement (UE) n° 2020/1149 du 03/08/20 "Les diisocyanates sont classés, selon la classification harmonisée, comme sensibilisant respiratoire de catégorie 1 et comme sensibilisant cutané de catégorie 1 (...). Dans toute l’Union, les diisocyanates sont utilisés comme éléments constitutifs chimiques dans un large éventail de secteurs et d’applications, notamment, entre autres, dans les mousses, les agents d’étanchéité et les revêtements."
Plus globalement, les isocyanates sont les éléments de bases des résines polyuréthanes (PU). Ces dernières sont présentes dans de très nombreux produits. Le principal risque pour la santé est lié à leur caractère irritant et sensibilisant pour les voies cutanée et respiratoires. En 2023, la commission européenne propose de nouvelles VLEP pour les diisocyanates(MDI, TDI, HDI).