Le 20 septembre dernier, la CFDT lançait une immense enquête nationale sur le travail. L’objectif était de redonner la parole aux Français sur leur relation au travail et leurs véritables préoccupations. Résultat, plus de 200 000 personnes ont répondu au questionnaire en ligne «Parlons travail».
3,5 millions de Français travaillent de nuit. Infirmiers, astronomes, vigiles… Problèmes cardiovasculaires accrus, risques de cancers augmentés, troubles psychologiques majorés, à ces risques de santé s’ajoute également une vie sociale et familiale difficile, parfois impossible. Le documentaire « Lumière sur[...]
De nouvelles aventures pour Napo. Avec humour, les séquences de ce film mettent en évidence la nécessité de prévenir les risques tout au long de la vie professionnelle.
Le réseau Anact-Aract lance la plateforme ReflexQVT, une solution en ligne pour mettre en relation gratuitement des entreprises désireuses de se faire accompagner en matière de qualité de vie au travail.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, annonçait le 5 février au Sénat, prendre un décret concernant les travaux dits dangereux des jeunes [apprentis], avant le mois de mai 2015. Un premier projet vient d'être envoyé aux partenaires sociaux pour consultation.
Les employeurs ont un rôle clé à jouer sur la prévention de l’usure professionnelle de leurs collaborateurs, un facteur important dans une période où, en France comme chez ses voisins, la question se pose d’augmenter le nombre d’années travaillées pour maintenir le système de retraite. Pourtant, la moitié*[...]
L'OMS et l'OIT ont mené une étude afin de mettre en corrélation les semaines de travail de plus de 55 heures et l'augmentation des risque d'accident vasculaire cérébral.
Travail et maladie grave ne font pas bon ménage. Les soins, la fatigue, les effets secondaires des traitements, beaucoup de choses concourent à rendre compliqué pour un salarié d'envisager de continuer de se rendre chaque matin à son travail. Pourtant, c'est possible quand l'état de santé le permet, à[...]
Une étude de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), menée au cours d'une période d'observation de quatre semaines, démontre que près d'un salarié sur 5 a été concerné en 2014 par le travail du dimanche.
Engelures, hypothermie, troubles musculo-squelettiques, risque accru d’accident… Travailler dans le froid peut se révéler dangereux pour la santé et la sécurité des salariés. Si la loi ne fixe aucune température minimale pour le travail, la vigilance s’impose à partir d'une température ambiante inférieure à 5[...]
L'adoption massive des outils numériques dans l'organisaion du travail bouleverse la donne et rend floue la perception de la charge de travail. Le site WK-RH revient en détail sur les pratiques existantes.