L’emploi des seniors en France : une étude révèle des réalités méconnues

Publié le 09/02/2024 par DP
Emploi des seniors
Pour rappel, en 2022, selon la Dares¹, le taux d’emploi des seniors âgés de 55 à 64 ans atteint 56,9 %. Ce taux reste inférieur en France, à celui de moyenne de l’Union européenne, qui est de 62,4 %. Une récente enquête sur les seniors et l’emploi va plus loin dans la compréhension de ce phénomène à fort impact social.

Article publié le 7 février 2024 sur le site de Présanse Pays de la Loire


En matière d’emploi des seniors, la France est à la 17e position parmi les 27 États membres de l’Union européenne. Une étude de la Dares, 2022, montre que 56,9 % des seniors disposent d’un emploi, contre 62,4 % en moyenne à celui de l’Union européenne. Une situation préoccupante en raison d’un taux de chômage important, mais aussi en raison de la discrimination par l’âge qui rend souvent les dernières années de vie professionnelle difficiles à vivre.

L’étude « Les Seniors et l’Emploi en 2023 »² a été réalisée auprès des seniors sur plusieurs sujets : la vie au travail, le chômage, la transition emploi-retraite et cumul emploi-retraite afin de comprendre ces phénomènes et définir les tendances fortes.

Plusieurs tendances se distinguent de l’enquête :

  • Leur vie de travail : l’engagement est fort, 75 % des 50-64 ans ont travaillé pendant plus de 10 ans pour le même employeur. Le travail des seniors est caractérisé par la discipline, la motivation et un attachement à des valeurs similaires telles que le professionnalisme, le respect des consignes, le travail d’équipe, le dépassement de soi et la transmission des connaissances.
  • Leur rapport au chômage : les seniors sont fortement touchés par le chômage et souvent discriminés. Parmi les 50-64 ans, 7 seniors sur 10 ont été concernés par une période de chômage, le plus souvent de longue durée (plus de 2 ans en moyenne). Une réalité devenue presque systématique avant l’entrée à la retraite. Face à cette situation, les seniors sont prêts à déployer des efforts considérables pour retrouver un emploi, se reconvertir, se former, voire accepter une rémunération moindre, avec 8 sur 10 qui sont prêts à le faire.
  • Les fins de carrières : selon l’étude, il s’agit d’un moment « difficile et mal géré ». Bien que 3 seniors actifs sur 4 ont bien vécu cette transition vers la retraite, pour 1 sur 10, elle a été vécue comme un moment brutal. Enfin, les trois quarts des seniors actifs envisagent un Cumul Emploi Retraite.

Vous avez une question ? Contactez nous…