Stress au travail : un défi collectif

Mots-clés : 

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail souhaite mettre en avant cette année le défi collectif que représente le stress au travail. L'occasion de revenir sur ce risque professionnel en croissance et redonner des pistes pour comprendre.

Depuis plusieurs années, le stress au travail, et plus généralement les risques psychosociaux, ont pris une importance croissante dans les conditions de travail et les risques professionnels constatés sur le terrain et lors des entretiens de suivi individuel de salariés menés par les médecins du travail dans le cadre des visites médicales et les infirmiers santé travail dans le cadre des entretiens infirmiers.

Parmi les conditions de travail qui occasionnent une augmentation des risques psychosociaux, une concurrence forte entre entreprises et parfois entre salariés, des attentes plus élevées sur les performances, un temps de travail qui peut s'allonger pour répondre aux objectifs demandés, la récession économique et les inquiétudes qu'elle suscite sur la pérennité de l'emploi, les changements organisationnels et les restructurations. Ajoutez à cela une séparation de plus en plus difficile entre vie privée et vie professionnelle pour un certain nombre de métiers du fait de l'invasion des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de la difficulté à se déconnecter, et vous obtenez un cocktail détonnant qui peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale et le bien-être au travail des salariés.

Pourtant, le stress et les risques psychosociaux ne sont pas une fatalité et des moyens d'action existent pour une prévention durable :


Les dossiers thématiques sur notre site internet :
Risque agression dans l'accueil du public
Les risques psychosociaux
Accompagner un événement traumatique dans votre entreprise

Les documents liés aux risques psychosociaux édités par le SSTRN