Risque routier professionnel : les chiffres clés

capture_decran_2022-02-09_a_10.18.53.png

Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels sont la première cause de mortalité au travail. Connaître les chiffres clés est essentiel pour mieux évaluer et anticiper ce risque afin d’éviter des conséquences dramatiques pour les salariés et l'entreprise.

Malgré la crise sanitaire et ses fortes conséquences sur les chiffres de la mortalité routière pour 2020 (baisse de 21% des tués sur la route), le nombre d’accidents du travail mortels sur la route reste élevé (356 victimes). Le ministère du Travail et le ministère de l’Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l’Université Gustave Eiffel viennent de publier « l’Essentiel du risque routier professionnel », un document présentant les chiffres clés relatifs à ce risque qui demeure la première cause de mortalité au travail.  

Retrouvez la nouvelle édition complète de l’« Essentiel du risque routier professionnel », présentant les chiffres clés des années 2019 et 2020, l’infographie, le tableau de bord complet ainsi que la note explicative sur le site internet du ministère du Travail.

Comment agir ?

Rejoignez les entreprises qui ont signé les 7 engagements pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs sur le site de la sécurité routière. Plus de 1 800 entreprises se sont déjà engagées pour agir pour une route plus sûre.

Le SSTRN propose également la sensibilisation Conduire au travail : comment prévenir le risque routier ? pour aider les employeurs et les salariés à mieux comprendre ce risque professionnel pour le prévenir.

CONDUIRE AU TRAVAIL : Risque routier et facteurs de risque

Réf. sstrn-ds012 - Impr. 02/2016