Premiers secours en santé mentale, comment devenir secouriste ?

Catégorie : 

Comment avoir les premiers réflexes face à un collègue ou un proche souffrant de troubles psychiques (dépressions, addictions, troubles bipolaires, schizophrénie…) ? L’association PSSM (Premiers secours en santé mentale) propose des sessions de formation, ouvertes à tous, afin que les secouristes puissent repérer et apporter un premier soutien aux personnes en détresse.

L’enquête CoviPrev menée de façon répétée par Santé publique France depuis le mois de mars 2020 atteste d’une dégradation de la santé mentale de la population : 31% des personnes interrogées présentaient des états anxieux ou dépressifs.

Ces résultats confirment l’importance de mobiliser les dispositifs d’aide comme les Premiers Secours en Santé Mentale pour faciliter le repérage des troubles psychologiques.

Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

La formation de PSSM se déroule sur deux jours. Le secouriste apprend à détecter les premiers signes d’un problème psychique chez une personne, à appliquer un plan d’action et à se comporter de façon adaptée avec la personne malade.

Comment trouver une formation ?

PSSM France n’organise pas directement les formations : ce sont les formateurs accrédités qui les déploient en autonomie, soit à titre individuel soit par leur institution de rattachement (administration, employeur privé, association…), tout en respectant un certain nombre d’engagements vis-à-vis du programme (remise du manuel aux personnes formées, respect du contenu et de la pédagogie active, évaluation…).
Pour trouver une formation, consultez le calendrier des formations de l'association PSSM France.