Nouvelles normes pour les rayonnements ionisants

Publié le 24/05/2017 par EP
Rayonnement ionisant
Afin d'encadrer plus précisément encore la prévention du risque d'exposition aux rayonnements ionisants, l'AFNOR publie deux nouvelles normes internationales.

Les rayonnements ionisants sont liés à la radioactivité. Dans le monde professionnel, on retrouve le risque d'exposition à ces rayonnements dans le secteur médical, dans l'industrie nucléaire, dans certains laboratoires de recherche et d'analyse. Le secteur industriel est également fortement concerné, beaucoup de matériels utilisant des techniques à rayonnement quand il s'agit de contrôle, de détection, de stérilisation ou désinfection, de conservation des aliments…). La protection des travailleurs est encadrée par des normes et des dispositions réglementaires particulières. Deux nouvelles normes internationales viennent s'ajouter à celles existantes, relatives aux rayonnements ionisants susceptibles d’exposer les salariés des services de médecine nucléaire et des installations nucléaires de base (INB). Elles ont été publiées par l’AFNOR sous les références ISO 16637 et ISO 16639.

La norme ISO 16637 fixe les exigences minimales à mettre en œuvre dans les programmes de surveillance professionnelle des travailleurs exposés dans les Services de médecine nucléaire, la norme ISO 16639 précise les aspects techniques de la surveillance, en termes de concentration, des activités radioactives dans l’air dans les espaces de travail des installations nucléaires. Les documents sont commandables sur le site de l'AFNOR : ISO 16637ISO 16639.


En savoir plus sur les rayonnements ionisants sur le site de l'IRSN.
En savoir plus sur la prévention des risques liés aux rayonnements ionisants sur le site de l'INRS.


 

 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…