Un MOOC pour mieux appréhender et gérer les RPS

Catégorie : 

Pour aider les entreprises à gérer et à prévenir les risques psychosociaux (RPS), le conservatoire national des arts et métiers vient de lancer la deuxième version de son MOOC (court ouvert en ligne) dédié aux RPS. 

Depuis une vingtaine d’années, le risque psychosocial a émergé comme un risque à part entière. Un nombre grandissant de salariés se dit concerné et les employeurs peuvent avoir du mal à engager une démarche de prévention de ce risque, perçu parfois comme mal défini et plus difficile à appréhender.

Pour aider les entreprises, le Cnam a lancé le 19 janvier 2022, et pour quatre semaines, la deuxième version de son MOOC dédié aux RPS. Cet outil pédagogique s’adresse aux professionnels de l’entreprise (préventeurs, managers, cadres RH) mais aussi professionnels de la santé au travail qui souhaitent se former pour mieux comprendre, évaluer et prévenir les situations de mal-être qui peuvent se présenter en milieu professionnel.

En accès libre, cet outil pédagogique s’articule autour de plusieurs séquences portant notamment sur les effets et les causes des RPS, les enjeux épidémiologiques, économiques et juridiques de leur prévention, ou encore la déclinaison des principales étapes d’un plan d’action pour anticiper les risques. D’une durée de quinze heures, cet outil comporte des vidéos, mais aussi des témoignages portant sur des actions de prévention réussies. À chaque étape, les auditeurs pourront évaluer leurs acquis.


Accédez au MOOC "risques psychosociaux" sur la plateforme FUNMOOC France Université Numérique