Il ne suffit pas de montrer les bonnes postures pour prévenir les TMS

Catégorie : 

Pour combattre les idées reçues sur les troubles musculo-squelettiques, le groupe TMS du PRST3 a réalisé une vidéo.

Trop souvent préconisés comme une solution miracle, les gestes et postures ne suffisent pas à prévenir le risque de TMS : il faut privilégier une démarche globale de prévention.

Dans une vidéo réalisé par le groupe de travail du PRST3, on voit explicitement les limites des formations «gestes et postures» et des approches individuelles de types «échauffements» pour prévenir les TMS. Ensuite, on observe parallèlement l'expérience de trois salariés et les échanges de trois employeurs sur leur problématique liée aux TMS. La vidéo nous incite à réfléchir sur la pertinence des formations gestes et postures comme unique solution dans une démarche de prévention. Il faut voir plus large et favoriser une démarche de prévention des TMS globale et participative, qui portera sur le champ du technique, de l’organisationnel et de l’humain.


En savoir plus : pour plus d'informations, retrouvez la vidéo du PRST3 sur les TMS et les dépliants du SSTRN ci-dessous concernant les TMS (guide employeur et guide salarié).