Une frontière de plus en plus floue entre vie professionnelle et vie personnelle

Catégorie : 

Téléphones, ordinateurs portables ou encore tablettes compliquent les frontières entre vie privée et vie professionnelle. C’est le constat de la récente étude sur l'impact des usages numériques publiée par PageGroup.

Alors que le dispositif du droit à la déconnexion est entré en vigueur le 1er janvier 2017 dernier pour les entreprises de plus de 50 salariés, PageGroup s’est intéressé au phénomène de la frontière de plus en plus floue entre vie professionnelle et vie personnelle, en menant une enquête en ligne auprès de 1 606 personnes. 

Près d’un tiers des Français disposent d’au moins un objet numérique fourni par leur entreprise (téléphone, portable, tablette…) et d’après cette étude, 3 salariés sur 4 sont amenés à consulter leurs e-mails ou répondre à des appels professionnels en dehors de leur temps de travail. Cette connexion a une réelle influence sur la vie des salariés, car 41% d’entre eux reconnaissent l'impact négatif que cela a sur leur vie. 

L’enquête révèle également que 60 % des personnes interrogées se connectent à distance du fait de leurs responsabilités, mais ils sont 22 % à se connecter par crainte d’être jugés trop peu disponibles et 18 % se connectent pour de se rassurer.

Mais alors quelle solution ? Pour beaucoup, le bon compromis se trouverait dans le télétravail : 36% des interrogés ont déjà la possibilité de télétravailler (dont 70% de cadres) et la près de la moitié des salariés (49%) estime que ce mode d'organisation a un impact positif sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


  • Échantillon : l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 606 personnes représentatives des actifs ETAM et Cadres.
  • Méthodologie : la représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement des données (sexe, profession de la personne interrogée, proportion de personnes en poste).
  • Mode de recueil : les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 13 octobre au 27 novembre 2016.

Téléchargez l'infographie de l'étude sur le site de MichaelPage