Coup de chaleur, tout comprendre en vidéo
Travail en extérieur, efforts physiques intenses, chaleur ambiante… le danger peut vite arriver, mais il existe des gestes simples et efficaces pour prévenir ces situations à risque.
Que vous soyez salarié(e), encadrant, employeur ou simplement exposé à la chaleur pendant votre activité, cette vidéo vous donnera les réflexes essentiels pour protéger votre santé (et celle des autres) face aux fortes températures.
Le coup de chaleur : une urgence médicale
Le coup de chaleur, qui correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40,6°C, est une urgence vitale. Mortel dans 15 à 25 % des cas, il doit être pris en charge et soigné rapidement pour ne pas entraîner de séquelles. Il faut donc connaître les signes d’alerte (anomalies du comportement, agressivité, propos incohérents, convulsions, perte de connaissance, grande faiblesse ou grande fatigue, vertiges, nausées, vomissements, maux de tête, soif intense, peau chaude, rouge et sèche, fièvre…) et réagir précocement. En attendant les secours, il s’agira de réfrigérer au maximum le malade (lui enlever ses vêtements, le ventiler et l’asperger d’eau fraîche).