Les conseils prévention du SSTRN : Le travail de bureau

Le travail de bureau n'est pas sans risque, certains symptômes peuvent vous alerter. Le SSTRN vous aide à prévenir les risques professionnels. Retrouvez les conseils de prévention pour préserver votre santé au travail et adapter votre poste de travail pour plus de confort. 

Les risques professionnels du travail au bureau 

  • Les troubles musculosquelettiques (TMS) : ce sont des douleurs articulaires et/ou musculaires (tendinite de l’épaule, canal carpien, douleurs du rachis…) pouvant être liées à la posture statique et aux gestes répétitifs.
  • La fatigue visuelle : il n'y a pas de pathologie spécifique mais une possible gène visuelle, sécheresse des yeux, picotements, rougeur, maux de tête…pouvant être liés au travail sur écran prolongé. 
  • La fatigue auditive : elle peut être liée à une ambiance sonore élevée (conversations, bruit des équipements…) ou à un équipement audio inadapté. 
  • Le stress : c’est un état allant de la simple fatigue à la dépression pouvant être lié au contenu de la tâche, à la charge de travail, à l’organisation, au relationnel… Souvent favorisés par une inadaptation de l’équipement de travail (matériel, mobilier…), de la posture de travail et de l’organisation du travail.

Pour votre confort, adaptez votre poste de travail 

Il est important de bien régler votre siège et de positionnez votre poste informatique de manière idéale. Enfin pensez à bien organisez votre espace de travail.
Retrouvez toutes les bonnes pratiques dans le dépliant de prévention " Au bureau Protégez votre santé ! " et l'affiche " Travail sur écran, s'installer à son poste ".

Quelques conseils pour votre santé 

  • Changez de posture régulièrement.
  • Prenez vos pauses et bougez pendant ces pauses.
  • Respectez le travail de chacun.
  • Pensez à vous hydrater.
  • N’oubliez pas d’avoir une alimentation saine et une activité physique régulière.