Conditions de travail, le bilan 2014 est paru

Chaque année, le ministère du travail dresse un bilan des conditions de travail et de l'action en faveur de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail.

Présenté aux partenaires sociaux au Conseil d'orientation sur les conditions de travail (COCT) lors du second semestre 2015, le document fait le point sur la situation française en matière de conditions de travail, analyse la politique conduite en 2014 en matière de santé et sécurité au travail et les évolutions normatives de l'action européenne et internationale dans ce domaine.

Il pointe notamment la confirmation en 2014 des dynamiques observées l'année précédente concernant le renforcement du rôle des partenaires sociaux et du dialogue social sur les enjeux des conditions de travail, et offre cette année aux organisation syndicales et patronales un espace d'expression sur le sujet.

Quatre axes sont mis en avant : la campagne de prévention des chutes de hauteur, la prévention de la pénibilité, la prévention du risque machines, les travaux du COCT sur la gouvernance de la santé au travail.


Télécharger le bilan 2014.