Comment agir pour mieux prévenir les accidents du travail ?

Catégorie : 

Lorsqu’un accident du travail survient dans l’entreprise, il est indispensable d’en identifier les causes pour éviter qu’il ne se répète. Pour accompagner les entreprises de moins de 50 salariés dans cette tâche parfois complexe, l’INRS et l’Assurance maladie ont conçu un outil en ligne. 

Selon l’article L.411-1 du Code de la Sécurité sociale, « est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise ».

En 2019, 655 715 accidents du travail ont été reconnus en France. Si aucune mesure spécifique n’est mise en œuvre après un accident du travail, les chiffres montrent que le risque que cet accident se répète (ou qu’un accident plus grave se produise) augmente de façon importante.

Après chaque accident, il est donc indispensable de comprendre les causes et de mettre en place des actions correctives pour mieux prévenir les risques d’accident. Pour accompagner les TPE-PME, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont conçu un outil en ligne libre d’accès : Agir après un accident du travail.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale de prévention des risques professionnels et pourront venir alimenter le plan d’actions du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

Pour vous accompagner dans l'identification des risques professionnels et la rédaction du DUER, le SSTRN vous propose un atelier de prévention Document Unique : identifier les risques, formaliser le document, animé par des conseillers en prévention.