Chiffres des accidents du travail et des maladies professionnelles : où en est-on en Pays de la Loire ?

Catégorie : 

En 2017, avec près de 94 000 établissements pour plus d’un million de salariés en région Pays de la Loire, le département des Risques Professionnels de l’Assurance Maladie dénombre environ 41 000 accidents du travail et 4 800 maladies professionnelles avec une 1ère indemnisation.

Le département des Risques Professionnels de l’Assurance Maladie édite chaque année une synthèse des statistiques régionales des accidents du travail, des maladies professionnelles et des accidents de trajet.

La région des Pays de la Loire est l’une des régions les plus dynamiques de la métropole, plus d’un million de salariés sont couverts par le régime général en 2017. La région se distingue par trois particularités : elle gagne des effectifs salariés dans le secteur industriel, et le recours au travail intérimaire y est très développé.

Les éléments & chiffres clés 

Avec une moyenne de 36,8 accidents du travail pour 1 000 salariés en 2017, la sinistralité liée au risque accident du travail en Pays de la Loire se situe à un niveau historiquement bas mais toujours supérieur à la moyenne nationale. 

La Loire-Atlantique recense près de 40 % des accidents du travail (AT) de la région mais 42 % des salariés. Certains secteurs d’activités se distinguent par des accidents du travail plus fréquents et plus graves que la moyenne régionale :


  • la construction,

  • les transports et entreposage,

  • les activités de services administratifs et de soutien (où l'on retrouve les agences de travail temporaire), 
  • le secteur de la santé humaine et l'action sociale (où l'on retrouve entre autres les EHPAD). 

Parmi les 6 767 déclarations de maladies professionnelles enregistrées par les CPAM en 2017, près de 70 % (soit 4 761) ont déclenché une première indemnisation, c'est-à-dire soit un arrêt de travail d'au moins 24 heures, une incapacité permanente ou un décès. Cela représente 1 188 421 journées perdues, soit 5 212 équivalents temps plein. À noter, 94,3 % des maladies professionnelles sont des TMS en 2017 en Pays de la Loire.

En 2017, le risque routier lié au travail sur la région des Pays de la Loire comptabilise près de 3 600 accidents soit une augmentation de près de 9 % par rapport à 2016. C'est le volume le plus important enregistré entre 2013 et 2017 sur la région.


Consultez le rapport risques professionnels de la Carsat Pays de la Loire pour en savoir plus.