Le bore-out, nouveau risque psychosocial ?

Mots-clés : 

Le bore-out, ou l'ennui au travail, est-il un nouveau risque psychosocial ? Le lundi 2 mai, le Conseil des prud'hommes de Paris a examiné la demande d'un salarié qui juge avoir été licencié "sans cause réelle et sérieuse", après un épuisement professionnel dû à l'ennui. Il s'agirait du "premier procès du bore-out en France", selon le conseil. Zoom sur ce phénomène, quand s'ennuyer au travail, devient douloureux. 

 

La surcharge du travail peut être à l'origine du burn-out, à l'inverse le bore-out concerne les travailleurs épuisés de ne rien faire ou affectés à des tâches inintéressantes. Le bore-out est un trouble psychologique engendré par le manque de travail, l'ennui, provoquant l'absence de satisfaction dans le cadre professionnel.

L'INRS propose un dossier complet sur le "bore out syndrom" qui prend racine dans les terreaux fertiles des réorganisations qui se succèdent, laissant des services entiers sans mission bien définie. Souvent mal perçu socialement, source de culpabilité pour les victimes, le bore-out est difficile à cerner.

Pour en savoir plus : www.inrs.fr