Addictions au travail : un plan d'action pour contrer des chiffres alarmants

La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a lancé le jeudi 22 octobre, à l'occasion de la journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels, un programme de formation pour 6000 médecins du travail afin de mieux les former à la détection et l'accompagnement de ces comportements à risques. Cette mesure ambitionne de détecter les bons programmes de prévention et d'instaurer des mesures de repérage précoce.
Aujourd'hui, 15% des salariés avouent une addiction à un produit et seulement 5% seraient pris en charge, avec une tendance à une apparition du problème chez des salariés de plus en plus jeunes. Les chiffres sont alarmants :
- 91% des dirigeants déclarent que les salariés de leur entreprise consomment au moins un produit psychoactif.
- 8% des salariés ont un problème avec l’alcool, avec des cadres proportionnellement plus concernés et 64 % des personnes interrogées reconnaissant que l’usage d’alcool a un impact sur l’efficacité au travail.
- 34% des médecins du travail se disent formés en addictologie alors que 90% d’entre eux ont été sollicités pour des problèmes d’alcool.
- 9% des actifs ayant un travail ont consommé du cannabis en 2014 (7% en 2010), et jusqu'à 16% chez les demandeurs d’emploi.
- 22% des agriculteurs ont une consommation quotidienne d’alcool, devant les artisans, commerçants (17,1 %) et les ouvriers (13,3 %).
Lire l'interview de Danièle Jourdain Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues, sur le site de L'Express.
Lire l'article sur le site 20minutes.fr.