Le 3114 : le numéro national de prévention du suicide

Catégorie : 

Le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique d'échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues).

Dans son dernier rapport sur la prévention du suicide, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelle que "toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d’âge ne sont épargnées".

Confidentiel et gratuit, le 3114, numéro national de prévention du suicide, permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention. 

Avec ce dispositif, toutes les personnes concernées de près ou de loin par la souffrance et le suicide peuvent bénéficier gratuitement d’une écoute professionnelle confidentielle 24 heures/24h et 7 jours/7 en composant le 3114 ainsi que sur le site 3114.fr:


En savoir plus ?