Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

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TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des pathologies chroniques et multifactorielles, pour lesquelles l’activité professionnelle peut jouer un rôle majeur. Ils représentent la 1ère cause de maladie professionnelle.

 

Les enjeux de la prévention des TMS

Les troubles musculosquelettiques représentent aujourd’hui l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail. 

Avec 87% de cas déclarés, les TMS représentent de loin la plus grande part des maladies professionnelles en France.

Si les conséquences pour les salariés sont souvent connues (douleurs, difficultés à réaliser son travail, arrêts de travail, handicap...), les conséquences pour l’entreprise sont souvent sous-estimées et parfois méconnues. Il est important pour les employeurs de mieux comprendre ce que sont les TMS afin de mettre en place les moyens de les prévenir, pour préserver la santé des salariés et celle de l’entreprise.

TMS : mieux les comprendre pour mieux les prévenir

Ce qu’il faut savoir sur les TMS

Les TMS sont des pathologies qui affectent les tissus mous tels que les muscles, les tendons, les nerfs situés à la périphérie des articulations des membres et de la colonne vertébrale (épaule, coude, poignet, genou...). Ils se caractérisent par des douleurs, la raideur ou la perte de précision des mouvements et la perte de force. Les TMS sont très handicapants dans la vie professionnelle et privée.

Des facteurs de risques multiples

L’apparition des TMS a des causes multiples, ce n’est pas que le résultat de mauvaises postures ou de gestes répétitifs. Les TMS s’installent doucement jusqu’à se révéler être de vrais handicaps.

Quelques chiffres
  • Depuis plus de 20 ans, les troubles musculosquelettiques constituent la première maladie professionnelle reconnue en France.
  • Dans les Pays de la Loire, 85% des maladies profession- nelles sont liées à des TMS.
  • Une quinzaine de maladies professionnelles sont actuellement reconnues comme TMS ( par ex : canal carpien, épicondylite, hernie discale, tendinite de l’épaule...).
Impact financier des TMS

Coûts directs pour l’employeur

  • Participation au salaire du salarié absent
  • Indemnisation des incapacités reconnues
  • Temps consacré à la gestion du dossier (RH) h Aménagement du poste de travail
  • Augmentation du taux de cotisation AT/MP

Coûts indirects pour l’employeur

  • Effets sur la production : image de l’entreprise altérée, pénalité liée aux délais de production non tenus, problème de qualité, perte de marché...
  • Gestion du remplaçant : formation, obstacle à la flexibilité, manque de compétence...
  • Écarts de productivité : perte de production, postes aménagés,s, équipements adaptés...

Taux de cotisation AT/MP

  • Votre taux de cotisation AT/MP « Accidents du Travail et Maladies Professionnelles » est calculé chaque année en fonction de la sinistralité de votre entreprise.
  • Il vous est notifié par un courrier de la Caisse régionale (CARSAT, CRAMIF, CGSS) dont dépend votre établissement.
Comment prévenir les TMS ?

Pour prévenir les TMS, il est important d’identifier les risques et transformer durablement les conditions de travail.

 

1. Évaluer vos risques dans le Document Unique

Les TMS ne sont pas une fatalité, vous avez les moyens d’agir dans votre entreprise. Pour cela vous devez évaluer les risques.

L’évaluation des risques n’est pas une fin en soi, elle constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ.

L’identification, l’analyse et le classement des risques per- mettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.

L’évaluation des risques est un élément clef de toute démarche de prévention. En effet, comment lutter efficacement contre le risque TMS si on ne les connaît pas précisément ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous appuyer sur des outils de diagnostics et d’évaluation (TMS pro, OSHA, OREGE...).

Associez vos salariés, pour :

  • estimer leur perception des risques,
  • avoir une analyse approfondie de la réalité des conditions d’exposition aux risques,
  • avoir connaissance de leurs propositions et les prendre en compte le cas échéant,
    les sensibiliser et les former aux bonnes pratiques,
  • permettre et faciliter leur appropriation des mesures de prévention,
  • développer une dynamique de prévention collective.
     

2. Définir les actions à mettre en place pour prévenir les TMS

Quels moyens de prévention sont à prévoir ?

  • Des moyens organisationnels ?
    • Repenser l’organisation du travail.
    • Définir des moyens de communication et d’échange pour favoriser les retours d’expérience (causerie, débriefings, consignes...).
  • Des moyens techniques ?
    • Repenser la conception des outils ou des produits.
    • Repenser le matériel.
    • Aménager les postes.
  • Des moyens humains ?
    • Former les salariés au PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique).
    • Former les salariés aux bonnes pratiques, dès leur arrivée.
    • Sensibiliser les salariés sur les risques liés au TMS et sur le repérage des situations
      de travail à risque.

Il n’y a pas de solution unique et toute prête pour prévenir les TMS dans votre entreprise.
N’hésitez pas à vous appuyer sur des organismes d’aide et de conseil (CARSAT, ARACT, SSTRN, etc.) et/ou, si elles existent, des instances représentatives (Comité social et économiquque) et le représentant prévention de l’entreprise.

Les documents à télécharger

 

Le SSTRN peut vous aider

 

Parlez-en aux membres de l’équipe santé travail : médecin, infirmier, intervenant en prévention des risques professionnels, assistant en santé et sécurité au travail, ergonome. Ils vous conseilleront et peuvent vous proposer :

  • des diagnostics,
  • des études du poste,
  • des propositions d’adaptation ou d’aménagement,
  • des démarches d’accompagnement,
  • des sensibilisations à la prévention des risques de TMS.

Atelier TMS

Si vous souhaitez aller plus loin, un atelier est proposé par les équipes santé travail du SSTRN.

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