Les Équipements de Protection Individuelle

Publié le
Gants

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques. Ils sont définis par le Code du travail comme des «dispositifs ou moyens destinés à être portés ou être tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité».

Les EPI dans la démarche de prévention

Le port d’équipement de protection individuelle est bien souvent indispensable alors qu’il arrive en dernier (ou presque) dans la logique de prévention.

Il s’agit d’une mesure de prévention destinée à protéger du risque résiduel et venant donc en complément des aménagements de postes et des mesures de protection collective.

Chaque partie du corps peut être recouverte d’un EPI différent. Leurs caractéristiques dépendent des phénomènes dangereux contre lesquels ceux-ci protègent. 

Les catégories d’EPI

Il existe 3 catégories d’EPI en fonction du niveau de risque contre lesquels ils protègent :

  • I : agressions mécaniques superficielles. Par exemple gants protégeant contre les solutions détergentes, surchaussures, blouses de travail
  • II : risques intermédiaires entre I et III. Par exemple : casques, gilets et vêtement de haute visibilité par exemple.
  • III : risques très graves et mortels. Par exemple : appareils de protection respiratoire, harnais et autres protections contre la chute de hauteur mais aussi protecteur individuel contre le bruit.

Les règles de conception sont différentes selon la catégorie de l’EPI. La contrainte pour le fabricant est évidemment plus importante pour ceux relevant de la catégorie III que pour ceux de la catégorie I.

EPI : caractéristiques et enjeux

EPI : quelles caractéristiques ?

Malgré cette multitude d’équipements et de spécificités, des caractéristiques communes peuvent être dégagées : 

  • Un marquage CE doit être apposé directement sur l’EPI à proximité du nom du fabricant (ou sur l’emballage si la forme de l’EPI ne le permet pas). 
  • Une notice d’instructions doit être accompagnée chaque EPI. Celle-ci doit être rédigée en français et comprendre des instructions relatives au stockage / à l’entretien / à la révision, une éventuelle date de péremption ainsi que les conditions d’utilisation prévues et recommandées.
  • Une déclaration CE de conformité doit accompagner chaque EPI : Ce document atteste de la conformité de l’EPI à la réglementation. Celui-ci peut également être accessible sur Internet depuis un lien clairement accessible (dans la notice par exemple).
  • D’autres marquages spécifiques à la norme de conception. 
     
Que faire si mes salariés ne portent pas leurs EPI ?

La première chose à faire est de simplement se demander pour quelles raisons ile ne les portent pas. Le plus simple est de leur poser la question et d’écouter leurs réponses. Ils ont sûrement leurs raisons et que vous les considériez bonnes ou mauvaises cela ne change rien au fait que vos salariés ne sont pas correctement protégés pour travailler. Il est donc nécessaire d’entendre leurs explications, les démêler pour en extraire la cause réelle, le fait !

Les plaintes ou justifications souvent entendues sur le terrain sont :

  • Ils n’y voient pas d’intérêt ?
  • Ils se trouvent trop protégés ?
  • Les EPIs sont trop lourds ? leur font mal ?
  • Les EPI ne leur plaisent pas ?
  • Ils ont trop chaud ; ils transpirent ; il y a de la buée …

Celles-ci nous donnent toutes des éléments pour définir des pistes d’amélioration. En effet, les différents axes de travail que nous vous proposons au travers de la démarche de choix des EPI permettent de répondre à ces plaintes et donc à optimiser la protection des salariés.
 
 

I Le SSTRN vous accompagne |

La démarche de choix des EPI

Le meilleur moyen de faire adhérer les salariés au port des EPI est de mettre en place une véritable démarche de choix des équipements de protection individuelle.

Pour cela, et donc pour choisir le bon EPI, il va falloir répondre à 3 questions : 

Pour aller plus loin :


QUIZ EPI


⤵️  Testez vos connaissances sur les équipements de protection individuelle !
 


 
 

Atelier

Si vous souhaitez aller plus loin, un atelier est proposé par les équipes santé travail du SSTRN "Choisir les Équipements de Protection Individuelle... Besoin d’aide ?"

EPI

Vous avez une question ? Contactez nous…