Prévenir les risques psychosociaux dans les organisations culturelles
Animées par un engagement et des valeurs fortes, les structures culturelles sont particulièrement exposées à des facteurs de stress et d’épuisement (surcharge de travail, polyvalence, frontière poreuse vie pro/vie perso, précarité du travail…). Cette fragilité structurelle est aujourd’hui accrue par une crise budgétaire qui génère une forte anxiété et une incertitude quant à la pérennité des postes. Ignorer les RPS dans ce contexte n'est pas une économie, c'est un risque, tant pour la santé des salariés que pour la poursuite de l’activité (perte d'engagement, turnover élevé, absentéisme, coûts cachés…).
C'est dans ce contexte que le Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire et Les Ecossolies propose une matinée intitulée Stress, perte de sens, burn-out… Comment prévenir les RPS dans les organisations culturelles avec des moyens limités ? Cette rencontre, organisée le 3 février 2026 à 10h30 au Solilab poursuit plusieurs objectifs :
- Comprendre : quels sont les risques et quels facteurs de risques retrouve-t-on fréquemment dans les structures culturelles, quelles sont mes obligations légales en tant qu’employeur ?
- Analyser : quels signaux d'alerte spécifiques aux périodes de crise (isolement, démotivation, démissions silencieuses) ?
- Evaluer & dialoguer : les premières pierres d’une démarche de prévention.
- Agir : exemples d’outils, ressources et actions prioritaires.
Pour qui ? Les acteurs culturels en Pays de la Loire, les structures de l’ESS fragilisées par les coupes budgétaires régionales ou qui expérimentent des situations humaines tendues : dirigeant(e)s, responsables RH, membres du Conseil d'Administration, responsables de structures culturelles, associations, coopératives et entreprises de l'ESS.
Le SSTRN sera présent pour partager témoignages, outils concrets et ressources.
- Plus d'information sur la page dédiée.
- Évènement gratuit – sur inscription.