La santé au travail, c'est notre job ! Comment accompagnons-nous les entreprises ?

Publié le 15/01/2026 par DP
Offre de services
Au SSTRN, l’accompagnement des entreprises ne s’arrête pas à l’adhésion. Il s’agit d’un engagement sur la durée, structuré autour de trois grands axes : le suivi individuel de la santé des salariés, la prévention des risques professionnels et la prévention de la désinsertion professionnelle. Découvrez comment nous agissons au quotidien pour accompagner l’entreprise tout au long de son cycle de vie.

Dès l’adhésion d’une entreprise au SSTRN, un parcours global et personnalisé se met en place. Le SSTRN accompagne non seulement les nouveaux entrepreneurs en les informant sur les obligations réglementaires dès la première embauche, mais aussi tout au long du cycle de vie de l’entreprise.
 

« Tout au long de la vie de l’entreprise, les professionnels du SSTRN s'engagent à accompagner les adhérents dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration concrète des conditions de travail. »

Vigrine BORDIER, Directrice opérationnelle de prévention

 

Tout au long du cycle de vie de l’entreprise, le service de santé au travail assure un accompagnement continu, depuis la première embauche jusqu’à la fin de l’adhésion

Après la phase d'adhésion et d'affectation, le suivi individuel des salariés rythme cette relation : visites à l’embauche, visites périodiques, consultations de préreprise ou de reprise, rendez-vous à la demande, ainsi que les visites de mi-carrière et de fin de carrière. 

En parallèle, des actions de prévention sont menées régulièrement en entreprise, pour évaluer les risques, réaliser des études de poste, conduire des diagnostics et sensibiliser les équipes. 

Les salariés peuvent également bénéficier d’actions de maintien dans l’emploi et d’un accompagnement psychosocial pour prévenir toute désinsertion professionnelle. 

Des animations collectives, comme des ateliers thématiques ou des sessions de sensibilisation interentreprises sont également proposés aux adhérents.

Pendant toute la durée de l’adhésion, l’entreprise reçoit des informations et conseils pour mieux comprendre la réglementation et renforcer ses démarches de prévention. Pour les structures de plus de 300 salariés, un bilan détaillé des actions et visites réalisées est fourni. 

Chaque année, la cotisation est actualisée en fonction des effectifs déclarés et en cas de changement majeur (identité juridique, implantation, organisation), l’affectation de l’entreprise est réajustée. Enfin, la suspension ou la radiation peut intervenir en cas de défaut de paiement, d’absence de salariés ou de cessation d’activité.

 

Notre accompagnement est pensé pour s’adapter à chacune des phases de vie de l’entreprise, en fonction de sa taille, de son secteur et de ses enjeux.

Vigrine BORDIER, Directrice opérationnelle de prévention

 


L'adhésion est une obligation réglementaire pour toute entreprise de moins de 500 salariés, les autres pouvant si elles préfèrent créer un service autonome (propre à l'entreprise) ou de groupe.

 

 

Et concrètement, comment ça se passe ? 

 


 

Vous accompagner, notre mission !

Nous vous proposons chaque semaine un nouvel article illustré pour répondre à vos questions et vous informer sur l’ensemble de l’offre de services du SSTRN.

Découvrez l’intégralité de la série ainsi que les prochains articles à paraître :

  1. Quel parcours pour nos entreprises adhérentes ?
  2. Comment accompagnons-nous les entreprises ?
  3. Quelles sont nos missions en entreprise ?
  4. Comment s’organisent les visites médicales ?
  5. Comment aidons-nous au maintien en emploi ?
  6. Comment suivons-nous les indépendants ?
  7. Comment suivons-nous les intérimaires ?
  8. Comment suivons-nous les saisonniers ?
  9. Comment suivons-nous les apprentis ?
  10. Quelles sont nos actions de prévention en entreprise ?
  11. Quels sont nos outils digitaux pour vous accompagner ?
     

Vous avez une question ? Contactez nous…