Addictions en entreprise - Employeurs, comment agir, accompagner et prévenir durablement ?
« Cet atelier vous aide à comprendre, prévenir et gérer les conduites addictives en entreprise pour protéger vos salariés et votre organisation. »
En entreprise, les conduites addictives sont, trop souvent, soit banalisées, soit dramatisées. Pourtant, la consommation de substances psychoactives constitue un risque majeur qui amplifie l'ensemble des risques professionnels.
Les conséquences touchent à la fois le salarié et l'entreprise : dégradation de la santé physique et mentale, accidents du travail, responsabilité juridique, déstabilisation des équipes. Ces pratiques addictives - qu'elles soient ponctuelles ou chroniques - restent difficiles à comprendre, gérer et prévenir pour les employeurs.
La mise en place d’une politique de prévention peut s'avérer complexe : elle doit rallier l'adhésion collective tout en conciliant impératifs économiques et facteurs humains.
Cet atelier s'adresse aux employeurs, managers, responsables QSE et membres du CSE confrontés aux conduites addictives ou souhaitant prévenir ce risque. Il vous permettra de mieux appréhender ces enjeux et vous fournira une méthode concrète pour gérer, accompagner et prévenir les situations d'addiction au travail.
OBJECTIFS
- Mieux gérer les situations d’addiction en entreprise.
- Prévenir les conduites addictives en entreprise sur le long terme.
PROGRAMME
- Comprendre le phénomène d’addiction.
- L’intérêt pour l’entreprise de prendre en charge ces situations.
- La démarche pour agir face à un salarié en situation d’addiction.
- Capitaliser pour prévenir durablement.
PUBLIC
Cet atelier s’adresse aux employeurs, manageurs, responsables des ressources humaines, responsables QSE, membres du CSE...
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Jeux pédagogiques
- Echanges
- Démonstrations
- Exposés didactiques
INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée : 3h
- Format : interentreprises (dans nos locaux)
- Intervenant(s) : professionnels de la santé au travail (infirmiers, psychologues...)
- Tarif : le coût est compris dans la cotisation annuelle de votre entreprise.
Participation limitée à deux personnes par entreprise.
Les sessions
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Addictions en entreprise - Employeurs, comment agir, accompagner et prévenir durablement ?
Participants : 13 / 13 |
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