La vaccination devient obligatoire pour certaines professions

Catégorie : 

Au contact des personnes les plus fragiles, les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour être vaccinés, ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin.

Dans un contexte épidémique de circulation croissante et transmission accrue du variant Delta, l’obligation vaccinale contre la Covid-19 s’adresse aux personnes avec un risque élevé d’exposition au virus et amenées à accompagner au quotidien les publics fragiles et vulnérables qui risquent de développer des formes graves de la maladie.

Qui sont les professionnels concernés ?

Les personnes soumises à l’obligation vaccinale au 15 septembre sont les professionnels ci-dessous :

  • Tous les personnels (y compris administratifs) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux (Éhpad, USLD, résidences autonomie, structures handicap avec ou sans hébergement et y compris non médicalisées), des établissements sociaux rattachés à un établissement de santé (LHSS, LAM, CSAPA, CAARUD, CLAT, CEGGID).
  • Les aides à domicile intervenant auprès des personnes touchant l'APA ou la PCH, dans le cadre de services à domicile ou en tant que salariés des particuliers employeurs.
  • Les personnels des entreprises de transport sanitaire (y compris taxis conventionnés).
  • Toutes professions du livre IV du Code de la santé publique, conventionnées ou non, et professions à usage de titres, ainsi que leurs salariés (par exemple, secrétaires médicales, assistants dentaires) ;
  • Tous les étudiants en santé.
  • Les pompiers (professionnels et volontaires) des services d'incendie et de secours.
  • Les personnels des services de santé au travail.

Ne sont pas soumis à l'obligation vaccinale :

  • Les salariés des entreprises extérieures intervenant ponctuellement dans ces lieux, c'est-à-dire de manière non récurrente pour des tâches de très courte durée. Ces intervenants ponctuels devront cependant présenter un passe sanitaire à compter du 30 août 2021.
  • Les personnes justifiant d'une contre-indication à la vaccination.

 

Pour en savoir plus sur l’obligation vaccinale, consultez le site du ministère des Solidarités et de la Santé.