TutoPrév' : sensibiliser les apprentis et les nouveaux embauchés à la prévention des risques

Catégorie : 

Mise en place par l'INRS, TutoPrév' est un outil pédagogique à destination des nouveaux salariés pour les sensibiliser aux risques professionnels. Cette démarche se décline en deux outils : TutoPrév' Accueil et TutoPrév' Pédagogie.

Environ 15 % des accidents graves et mortels se produisent dans les 3 premiers mois de l’embauche et un quart des accidents du travail impliquent des salariés arrivés il y a moins d’un an.

Pour sensibiliser les futurs salariés et les jeunes embauchés à la santé et sécurité au travail, l'INRS a mis en place le dispositif TutoPrév'. Il a pour objectif de diminuer les risques professionnels de tous les nouveaux arrivants dans l’entreprise (intérimaire, jeune en stage…) et de développer leurs compétences pour repérer les dangers : TutoPrév' permet de visualiser les risques sur différentes situations de travail que le salarié pourra rencontrer tout au long de sa carrière professionnelle.

Le dispositif pédagogique TutoPrév' s’appuie sur deux volets :

  • TutoPrév' accueil qui permet aux tuteurs ou supérieurs hierarchique du nouvel embauché de vérifier quels sont ses acquis en matière de santé et sécurité au travail et de repérer les connaissances complémentaires qui lui seront nécessaires.
  • TutoPrév' Pédagogie s’adresse aux enseignants de lycée professionnel ou de CFA (Centres de Formation d’Apprentis). Découpé en 2 parties, cet outil regroupe des ressources pédagogiques et des supports d’observation pour aider le lycéen ou l’apprenti à repérer les situations à risque en entreprise.

En savoir plus sur le site de l'INRS