TutoPrév’ : un outil pour prévoir les risques professionnels

Catégorie : 

TutoPrév’ est un outil de prévention des risques à destination des entreprises pour sensibiliser les futurs salariés et les jeunes embauchés à la santé-sécurité au travail. Il a pour objectif de développer des compétences pour repérer des dangers et d’analyser les risques.

Environ 15 % des accidents graves et mortels se produisent dans les 3 premiers mois de l’embauche et un quart des accidents du travail impliquent des salariés arrivés il y a moins d’un an. TutoPrév' permet de visualiser les risques sur différentes situations de travail que le salarié pourra rencontrer tout au long de sa carrière professionnelle.

Le dispositif s’appuie d’abord sur des planches illustrées représentant des situations à risque pour vérifier les acquis du nouveau salarié en matière de santé et sécurité au travail et de repérer ses lacunes.

Le nouvel embauché doit donc observer et repérer un ou plusieurs dangers, imaginer des scénarios qui peuvent conduire à l’accident, en caractériser les dommages corporels, en évaluer la gravité et la fréquence probable, puis de proposer des mesures de prévention (individuelles et collectives).

L’outil existe actuellement pour 7 secteurs d’activités, que vous pouvez télécharger en PDF :


En savoir plus : vous pouvez retrouver l’outil TutoPrév’ sur le site de l’INRS.