Le télétravail doit rester la règle dans les entreprises

Catégorie : 

Dans le contexte sanitaire de ce début d'année, où les chiffres de la propagation du virus sont en augmentation constante, il est plus que jamais important de maintenir la distanciation entre les personnes. Pour toutes les activités qui le permettent, le télétravail doit donc rester la règle.

Après les propos de la Ministre en fin de semaine dernière, c'est par un communiqué de presse que le Gouvernement réaffirme l'importance du télétravail dans le contexte actuel. Après avoir réuni les partenaires sociaux pour faire le point sur le protocole sanitaire en entreprise et l'application des règles relatives au télétravail, ils ont rappelé la nécessité d'une mobilisation collective et ont indiqué qu'il était nécessaire de retrouver le niveau de télétravail de début novembre. Afin de s'assurer de la bonne application de règles, l'Inspection du travail sera mobilisée pour renforcer les contrôles.

Selon l'enquête Harris réalisée, le recours au télétravail s'érode progressivement depuis novembre parmi les actifs pouvant facilement télétravailler : 64% de ceux qui sont en situation de télétravailler y ont eu recours en janvier, contre 70% en novembre.

Pour rappel, si le port du masque au bureau dans les espaces partagés est indispensable, la distance entre les personnes n'est pas à négliger : même en portant un masque, moins nombreuses sont les personnes, plus le risque de contamination diminue. Le télétravail est la solution la plus pertinente pour toutes les activités qui le peuvent. Dans chaque entreprise il y a des métiers ou des fonctions qui peuvent poursuivre leur activité à distance. 


Lire le communiqué de presse.
Consulter le détail de l'étude Harris.