Le SSTRN parle addictions à la matinée prévention du Medef

Catégorie : 
Mots-clés : 

Le MEDEF 44 organisait mardi 18 juin une matinée prévention des risques professionnels consacrée aux conduites addictives en milieu de travail. L’occasion pour deux médecins du travail du SSTRN d’intervenir auprès des participants

Parmi d'autres intervenants, les docteurs Christine RAUX-POMPILIO et Chloé BERTHIER ont présenté à deux voix devant un auditoire sérieux et attentif la prévention des comportements addictifs dans l’entreprise : typologie des consommations addictives et des facteurs professionnels favorisant l’addiction, pourquoi consommer, fonctionnement physiologique de l’addiction et mécanisme dans le cerveau, pratiques addictives, modes de consommation, consommation selon les secteurs d’activité, troubles du comportement qui peuvent alerter…

La démarche de prévention a été abordée, pour expliquer les outils et les indicateurs à mettre en place pour détecter, comprendre et améliorer. Comme le précise Christine RAUX-POMPILIO, “on doit en parler dans l’entreprise pour comprendre comment agir”, soulignant qu’il faut “faire en sorte que les salariés puissent remonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien”. Le rôle et l’importance du médecin du travail ont évidemment été réexpliqué aux employeurs présents, insistant sur le fait que le médecin du travail et les employeurs ont besoin les uns des autres pour réussir la prévention des conduites addictives.


Les consommations addictives* concernent en France plus de 20 millions d’actifs en 2016 (parmi les 29 millions d’actifs), qu’ils soient salariés du privé ou agents de la fonction publique, en CDI comme en CDD. Ce chiffre englobe toutes les pratiques de consommation (de l’usage à la dépendance). Le coût des addictions est très important : le coût social de la consommation des seuls tabac et alcool est estimé à 120 milliards d’euros (plus de 250 milliards si on considère l’ensemble des addictions).


Le programme de la matinée :

  • Le règlement intérieur : premier levier d'action pour prévenir les addictions en entreprise
    Matthieu BABIN, Avocat associé au cabinet CAPSTAN
  • L'approche sociologique des addictions
    Emilie COUTANT, Sociologue consultante au cabinet d'études Tendance Sociale
  • La prévention des comportements addictifs
    Chloé BERTHIER et Christine RAUX POMPILIO, Médecins du travail au SSTRN
  • Prévention des risques : quoi de neuf dans la région ?
    Cécile JAFFRÉ, Responsable du service santé sécurité à la DIRECCTE Pays de La Loire en charge du PRST3
  • L'addiction aux outils numériques : quelles solutions ?
    Laurent GOUBAUD, Dirigeant de la société LAGO

* Source : Goullé J.-P. et Morel F. (2017), Addictions en milieu professionnel, rapport, Académie nationale de médecine


Pour aller plus loin :

Engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives, drogues.gouv.fr
https://www.addictaide.fr
Addictions : les 3 clefs de la prévention en entreprise (INRS)