Le SSTRN en route pour la certification AMEXIST

Catégorie : 
Mots-clés : 

Le SSTRN s'est engagé dans une démarche de progrès et vise la certification AMEXIST. 134 critères qui permettent de s’interroger sur tous les aspects de l’organisation du Service et de dégager ainsi les axes de progrès fondés sur le besoin de santé des salariés et de conseil des employeurs.

Les réformes du système de prévention des risques professionnels conduisent les Services de Santé au travail à adapter leur organisation et à repenser une partie de leurs pratiques. Les enjeux de santé dans l’entreprise sont énormes pour les années à venir. En s’engageant dans une véritable démarche de progrès en santé au travail, le SSTRN souhaite se doter de moyens qui permettent l’amélioration continue du fonctionnement du Service, en faveur de ses publics bénéficiaires directs : les salariés et les employeurs et fournir une qualité constante des services proposés. 

La démarche de progrès AMEXIST est une démarche de progrès spécifique aux services de santé au travail :

  • initiée au niveau national par Présanse (fédération des services de santé au travail) 
  • débouchant sur une reconnaissance incarnée par le label professionnel AMEXIST,
  • évaluée par des professionnels d’un organisme tiers spécialisé dans l’évaluation des organisations.

L’AMEXIST présente 134 critères d’évaluation regroupés en 22 chapitres et s’articule autour des 3 thématiques suivantes :

  • Structuration de l’activité – Politiques du service – Moyens
  • Organisation de la prise en charge
  • Dynamique de l’amélioration continue

Il existe 3 niveaux d’évaluation :

  • Niveau 1 : mise en place des « fondations » (attestation d’engagement),
  • Niveau 2 : détermination du plan d’action (attestation de mise en œuvre),
  • Niveau 3 : maîtrise de l’organisation (obtention du label AMEXIST).

Les critères permettent de s’interroger sur tous les aspects de l’organisation du service et de dégager ainsi les axes de progrès fondés sur le besoin de santé des salariés et de conseil des employeurs.

En interne la Démarche de Progrès en Santé au travail est cadrée dans différents documents de référence (procédures, modes opératoires, trames).

Après avoir obtenu le niveau 1 de la certification fin 2018, qui a pointé ses nombreux points forts, le SSTRN prépare l’évaluation du niveau 2 qui aura lieu en 2019.