Semaine de la médiation : du conflit destructeur à une dynamique positive

Publié le 10/10/2022 par DP
Médiation
Du 8 au 15 octobre 2022, se tient la 4ème Semaine internationale de la médiation. L'occasion de rappeler les intérêts de cette approche structurée de gestion des conflits.

Le conflit est omniprésent. C’est la façon dont nous gérons ce conflit qui va permettre soit de faire évoluer la situation soit de maintenir un blocage. La discussion peut permettre de surmonter le désaccord. Dans les situations difficiles, nous imaginons souvent les réactions de l’autre sans pouvoir le vérifier. La médiation permet d’y voir plus clair.

La médiation c'est quoi ?
La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution du conflit par lequel les parties recourent à un tiers professionnel, neutre, indépendant et impartial appelé le médiateur qui les aidera :

  • à rétablir une communication, 
  • à élaborer un accord acceptable pour chacune des parties dans le respect de leurs besoins respectifs.
  •  

Le conflit interpersonnel au travail est souvent un indicateur à mettre en lien avec les facteurs de risques psychosociaux. Cependant, dans certaines situations, il peut être difficile de comprendre l’origine d’un conflit, d’agir de manière adaptée et de s’inscrire dans une démarche de prévention.

Le SSTRN vous accompagne dans la compréhension et l’analyse des conflits interpersonnels que vous pouvez rencontrer dans votre entreprise.

  • Inscrivez-vous à notre prochain atelier Prévenir le risque de situations conflictuelles.

Dans le cadre de la semaine de la médiation, une vidéo de sensibilisation à la médiation en santé au travail a été réalisée avec le Docteur Ann-Gaelle Paolillo (médiatrice SSTRN et membre d’Atlantique Médiation).

L’objectif général de cette semaine est de prendre la parole, le grand public est encore trop mal informé des possibilités de la médiation et des champs où elle s’applique.

On vous en dit plus dans la vidéo ci-dessous :

Vous avez une question ? Contactez nous…