Se laver les mains pour se protéger

Catégorie : 

L’hygiène des mains consiste à respecter des gestes simples destinés à assurer la propreté de nos mains, à se protéger des infections et à préserver notre vie. C’est donc un devoir pour tous, à la maison et au travail, de prévenir et d’adopter les bons gestes pour s’armer contre les bactéries.

 

Se protéger des maladies

Le début de la prévention en France pour l’hygiène des mains a débuté en 1847 avec le Dr. Semmelweiss, qui a imposé aux soignants des services de maternité de se laver les mains à l’eau chlorée puis les premières recommandations de l’OMS sur l’hygiène des mains en 2000.

L’OMS lance, chaque année, une campagne de sensibilisation internationale pour l’hygiène des mains qui s’intitule “Sauvez des vies, pratiquez l’hygiène des mains”. Il faut savoir que 80% des bactéries passent par les mains et c’est ainsi que l’on tombe malade ou que l’on contamine notre entourage. Idéalement, si tous les habitants de la Terre arrivaient à se laver les mains correctement et régulièrement, nous pourrions éviter un million de décès, atteindre une baisse de 50% des incidences des maladies dites diarrhéiques et 25% pour les maladies respiratoires.

 

Quelques chiffres

Même si les résultats peuvent paraître choquants ou invraisemblables, l’hygiène des mains n’est pas encore acquise comme automatisme puisque plus d’un français sur trois ne se lave pas les mains après être allé aux toilettes et de ce fait, cela augmente de 30% les risques d’infections respiratoires et intestinaux.

De plus, voici les données du sondage de l’INPES de 2012 (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) :

  • 40% des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire à manger, 33% le font systématiquement après s'être mouchés et 31% le font après avoir pris les transports en commun.
  • Seulement 67% des Français se lavent les mains avant de cuisiner et 60% avant de manger ; enfin, 59% des Français prennent cette précaution avant de s’occuper d’un bébé.

Les bonnes pratiques de l’hygiène des mains

Au quotidien

Le lavage des mains doit se faire avec de l’eau et du savon, l’eau seule ne suffit pas. Le seul produit de substitution valable est le gel hydroalcoolique : il ne nettoie que partiellement la saleté présente sur les mains mais il tue 99,99% des bactéries. Il faut se laver la paume, puis le dos de la main, les doigts et leurs interstices et faire durer le lavage de 30 à 60 secondes puis rincer à l’eau claire. Il ne faudra négliger ni les ongles ni les poignets ou les avant-bras, sans bijoux ni montre.

À titre d'exemple, il faut se laver les mains avant :

  • de préparer le repas
  • de s’occuper d’un bébé
  • de nettoyer une plaie

Mais il faut aussi se laver les mains après :

  • avoir manipulé des animaux
  • être allé aux toilettes
  • avoir ouvert une porte

Au travail

Pour finir : pensez à nettoyer régulièrement vos objets du quotidien que vous manipulerez après vous être lavé les mains : smartphones, tablettes, briquets, claviers et souris … Surveillez aussi la propreté et la sècheresse des textiles avec lesquels vous vous séchez les mains. Un tissu sale ou humide renforcera l’apparition de bactéries. C’est simplement une habitude à prendre avant de prendre un repas, après s’être mouché mais aussi en sortant des transports en commun.


En savoir plus : vous pouvez consulter le dossier prévention de l’INPES au sujet des virus de l’hiver. 

schéma lavage mains inpes