Les salariés vont mal quand l'entreprise va mal

Publié le 25/06/2015 par EP
RPS
Dans le cadre de son enquête Conditions de travail 2013, la DARES publie une étude qui fait le lien entre la situation économique des entreprises et les risques psychosociaux auxquels leurs salariés sont exposés.

Réalisée par la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) auprès de 6700 salariés employés dans environ 5700 établissements privés, cette étude montre que la situation économique des entreprises du secteur privé influe en partie sur les risques psychosociaux auxquels sont exposés leurs salariés. Ces derniers reconnaissent ressentir une plus grande insécurité de l'emploi, un travail plus intense, des marges de manœuvres réduites, et vivre des rapports sociaux plus tendus. Un constat qui porte jusqu'à la fragilisation de leur santé mentale et qu'on retrouve également dans les entreprises en restructuration.
 

À l'opposé, les salariés des entreprises qui vont bien ou qui sont en croissance disent ressentir une moins grande insécurité économique et moins de tensions au travail.


Lire la page sur le site du Ministère du travail.
Télécharger directement le pdf de l'étude de la DARES.


 

 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…