Les risques professionnels des métiers paramédicaux

Catégorie : 

Les risques professionnels des métiers paramédicaux sont nombreux, mais la prise en compte de ces risques est relativement récente. Réalisé par nos équipes santé travail, ce nouveau dépliant vous présente les principales mesures de prévention pour protéger votre santé au travail.

Le secteur des métiers des professions de la santé (soins à la personne, médical et paramédical...) est dynamique et connaît une forte croissance.

Quels sont les risques professionnels des métiers paramédicaux ?

  • le risque infectieux, lié à une contamination microbiologique entrainant des conséquences infectieuses, principalement lors d'un AES (Accident d'Exposition au Sang).
  • les RPS (risques psychosociaux), regroupent le stress, les violences internes (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés...), un sentiment d'épuisement professionnel (burnout). Ils se traduisent par un mal-être au travail, ou une souffrance mentale et/ou physique.
  • le risque physique, qui peut prendre des formes multiples : se déplacer dans un service de soin, transporter du matériel, soulever ou transférer un patient et tirer-pousser un chariot de soins ou un brancard.
  • le risque routier, caractérisé par des accidents matériels ou de personnes occasionnés par un véhicule et survenus lors : de l'activité dans l'entreprise, des trajets domicile-travail du salarié, des déplacements professionnels en véhicule personnel ou de service (professions libérales...), des transports de personnes réalisés par des professionnels (ambulances...).
  • le risque chimique, identifié par les nombreux agents chimiques dangereux utilisés en milieu de soins, qui sont importants à identifier pour s'en protéger.

Pour découvrir toutes les mesures de prévention de ces risques professionnels et en savoir plus, n'hésitez pas à vous procurer ce dépliant ici.


Pour aller plus loin : Dossier Santé et sécurité INRS