Retravailler après une longue maladie

Publié le 31/12/2015 par DP
Cancer
15% des actifs sont concernés par les maladies chroniques évolutives et doivent généralement interrompre leur travail le temps du traitement. Cependant, moins de 50% des personnes arrêtées depuis plus de 6 mois reprennent une activité professionnelle et renouer avec le travail après une longue maladie peut s’avérer difficile.

Après un arrêt maladie de plusieurs mois, il est important d’anticiper la reprise du travail.  Préparer le retour d’un salarié dans son entreprise l’aide à se projeter et à faciliter son retour à la vie professionnelle. 

La visite de préreprise

En vue de favoriser le maintien dans l'emploi, tout salarié en arrêt de travail d'une durée de plus de trois mois peut bénéficier d’une visite de préreprise auprès du médecin du travail (art. R. 4624-22 du Code du travail). Cette visite est à l'initiative du médecin traitant, du médecin-conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié.

Se faire aider

Différentes solutions existent pour aider le salarié à reprendre sereinement une activité professionnelle. L’aménagement du temps de travail, du poste et/ou le recours au mi-temps thérapeutique peuvent être préconisés pour permettre au salarié de revenir dans l’entreprise.

L’assurance maladie et de nombreuses associations proposent également un accompagnement aux salariés qui souhaitent se faire aider dans leurs démarches de retour à l’emploi. Le journal La Croix a recueilli quelques témoignages de personnes confrontées à cette situation. Retrouvez l'article "Retravailler après une maladie grave" sur le site du journal.


 


S’informer auprès de l’Assurance Maladie.
 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…