Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique

Publié le 25/03/2016 par DP
Maladie
En France, près de 10 millions de personnes en âge de travailler vivent avec une ou plusieurs maladies chroniques. Dans leur ouvrage, Dominique Lhuilier, psychologue du travail et professeure émérite au CNAM et Anne Marie Waser, sociologue et maître de conférences au CNAM présentent l’impact des ces maladies sur la vie personnelle et professionnelle de ces français.

Diabète, cancer, asthme, hépatites, maladies psychiques, atteintes anatomiques ou fonctionnelles... les maladies chroniques évolutives (MCE) recouvrent des pathologies très diverses. Les personnes souffrant de ces maladies représentent environ 20% de la population et sont de plus en plus nombreuses grâce aux progrès de la médecine.


 

Le livre donne des clés pour comprendre les conséquences de ces maladies sur la vie quotidienne des personnes atteintes. Employeurs, collègues, malades témoignent de leurs expériences face à la maladie. Cette enquête approfondie révèle que la majorité des personnes atteintes de MCE souhaite reprendre une activité ou continuer à travailler en dépit des contraintes liées à leur maladie. Selon les auteures, l’emploi favorise le maintien ou la réinsertion socio-professionnelle et permet d’éviter la marginalisation des personnes atteintes de maladies chroniques.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une « maladie chronique » est une affection de longue durée qui évolue avec le temps.


 


En savoir plus sur le site de l’ANACT


 

Que font les 10 millions de malades ? 
Dominique LHUILIER, Anne-Marie WASER - Éditions Érès, Coll. Clinique du travail, 2016, 344 p.


 

 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…