Préserver son « Capital Souffle »

Catégorie : 

La journée mondiale du souffle et de la bronchopneumopathie chronique obstruée (BPCO) est destinée à sensibiliser sur cette maladie et ses symptômes. Peu ou méconnue du grand public, la BPCO concerne environ 3,5 millions de personnes en France.

La BPCO est une maladie des bronches et des poumons marquée par un rétrécissement permanent des bronches. Ce rétrécissement freine le passage de l’air, provoque de l’essoufflement et peut perturber l’oxygénation du sang, amenant à l’insuffisance respiratoire.

En France, 3,5 millions de personnes sont atteintes de BPCO. Mais les signes de la maladie sont souvent négligés, et l’on estime que 2/3 de ces patients ignorent qu’ils en sont atteints. Cette maladie rend fragile aux infections virales dont le Covid-19.

Dans le cadre de cette journée, la Fondation du Souffle met en lumière les agresseurs du souffle : tabac (responsable de 85 % des BPCO) et autres substances inhalées, pollution intérieure et pollution en milieu professionnel. Tout autant de risques pour la santé respiratoire de tous.