Post-COVID : 57% des réunions se font en visioconférence

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Contrairement à ce que l’on pouvait croire au moment du retour au bureau en septembre dernier, la visioconférence demeure très pratiquée dans les entreprises.

L’augmentation du nombre de réunion hebdomadaire et l’utilisation de la visioconférence « constitue une évolution majeure » dans l’organisation des entreprises, selon Romain Bendavid, directeur de l’expertise Corporate et Climat social de l’Ifop. “Avec la crise, la réunion est devenue une forme de travail qui se banalise”, affirme-t-il.

Si cette forme de réunion est aujourd’hui très appréciée c’est qu’elle a de nombreuses avantages, selon les employés. “Dans leur très grande majorité, ils saluent ses avantages, tout particulièrement le temps gagné sur les déplacements jugé comme important par 95 % d’entre eux, dont 62 % pour lesquels ce facteur est très important. Concernant l’organisation même des réunions, les cadres interrogés sont plus de 8 sur 10 à estimer que la visioconférence permet d’en réduire la durée (38 % le vivant comme un avantage très important) et à dire qu’elle en accroît l’efficacité (facteur très important pour 37 % des répondants)”, explique l’Ifop. De plus, la visioconférence permet de diminuer le stress ressenti par les cadres lors de leur prise de parole devant leurs collègues.


Pour en savoir plus, consultez l’étude Ifop pour Speechi.