Ostéoporose, attention à vos os !

Catégorie : 

Caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une détérioration de la structure interne du tissu osseux, l'ostéoporose concerne autant les femmes que les hommes.

Pour conserver sa solidité, l'os se reconstruit en permanence. Avec le vieillissement, il y a une diminution naturelle de la densité osseuse qui peut, selon les personnes, créer une ostéoporose ou n'avoir aucune conséquences. Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’ostéoporose et les fractures qui lui sont associées représentent un problème de santé publique important : autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%.

La maladie augmentant considérablement le risque de fractures, pas moins de 377 000 nouvelles fractures dues à l’ostéoporose sont à déplorer chaque année en France : fractures de la hanche, fractures douloureuses des vertèbres (anciennement appelées tassements vertébraux), fractures du poignet et fractures affectant d’autres os (bassin, côtes, humérus, etc).

Prévenir l'ostéoporose

Une bonne hygiène de vie qui associe alimentation équilibrée et activités physiques régulières :

  • Privilégiez les aliments riches en vitamine D et en calcium,
  • Maintenez votre poids à un niveau satisfaisant,
  • Ayez une activité physique régulière,
  • Modérez sa consommation d'alcool,
  • Arrêtez sa consommation de tabac.

Pour en savoir plus : consultez la page de l'INSERM.