Organisation et conditions de travail dans les TPE-PME

Dans le numéro 5 de la Revue des conditions de travail, éditée par l'Anact, Irène Gaillard, ergonome et enseignant-chercheur à l'Université de Toulouse, revient sur les spécificités des TOE-PME en terme d'organisation du travail et de conditions de travail. 

Elle relève notamment des organisations qui permettent aux salariés d'agir en petits collectifs et de produire en proximité avec un chef d'entreprise qui combine les fonctions et qui est le véritable initiateur du syle de management. Ces organisations, construites autour d'un nombre restreint de personnes, permettent un dialogue social direct et une vraie connaissance partagée du terrain.

Cette organisation de proximité entre les acteurs de l'entreprise permet des décisions qui favorisent les conditions de travail, des ajustements constants de la production et une plus grande autonomie pour l'équipe et aux dirigeants. Cela favorise grandement la prise en compte de la santé au travail au quotidien, dès la mise en place de l'organisation et au cours de la production.


Lire l'article dans la Revue des conditions de travail.