Octobre rose : se faire dépister peut vous sauver
« Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits tant qu'ils sont en bonne santé. Consultez votre médecin, ou une sage-femme au moins une fois par an, et dès 50 ans, faites-vous dépister », voici le message de la nouvelle campagne de La ligue contre le cancer à l'occasion d'octobre rose.
Ce temps fort dans la lutte contre le cancer est l'occasion de rappeler que le meilleur moyen de lutter contre ce cancer est de réaliser régulièrement une mammographie de dépistage. Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Alors n’hésitez plus, faites-vous dépister ! Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !
Quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel. N'ayez aucune gêne pour en parler avec votre sage-femme ou votre médecin car en parler, c'est prévenir pour agir à temps.
Un examen clinique des seins doit être réalisé tous les ans (palpation) par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme et si l’un ou plusieurs des signes suivants surviennent, consultez votre médecin rapidement :
- une tuméfaction (une boule) ;
- une rétraction cutanée ou du mamelon ;
- une inflammation (rougeur avec douleur) ;
- un écoulement du mamelon ;
- un eczéma du mamelon ;
- un ganglion sous le bras.
🎀 Un showroom "cancer du sein"
Sous la forme d’une visite virtuelle, il est possible de participer à une exposition interactive pour trouver des réponses aux différentes questions concernant le cancer du sein : les facteurs de risques, la prévention, les modalités de dépistage selon l’âge et le niveau de risque, les examens d’imagerie et les traitements.
- Rendez-vous sur le site cancerdusein.preventioncancers.fr/ pour comprendre, dépister, prévenir et traiter les cancers du sein.
- Téléchargez la plaquette d’information de la ligue contre le cancer « Modalités de dépistage du cancer du sein selon l’âge et le niveau de risque »