Nutri-Score 2024 : le point sur les nouveautés

Publié le 25/01/2024 par DP
Nutriscore
En 2024, le mode de calcul du Nutri-Score évolue pour permettre aux consommateurs de comparer encore mieux les produits selon leur qualité nutritionnelle et les aider à faire des choix éclairés en matière de nutrition.

Mis en place depuis 2017, le Nutri-Score est un logo basé sur une échelle de 5 couleurs et de 5 lettres destiné à informer sur la qualité nutritionnelle des produits que nous achetons. 

En 2024, le mode de calcul du Nutri-Score évolue pour aider les consommateurs à choisir les produits les plus favorables sur le plan nutritionnel. Les éléments pris en compte restent globalement les mêmes mais les règles de calcul du score ont été revues pour permettre aux consommateurs de comparer encore mieux les produits. Cette évolution fait suite aux retours des consommateurs et des associations de consommateurs, aux nouvelles données scientifiques et aux travaux du comité de pilotage européen mis en place en 2021. 

Quels sont les changements ?

Les boissons lactées et édulcorées voient leur note chuter, tout comme certains produits laitiers et céréaliers. Les huiles à faible teneur en acides gras saturés et les aliments riches en fibres sont eux mieux notés. Pour les boissons spécifiquement, la présence d’édulcorants est désormais prise en compte afin d’éviter que les industriels utilisent ces additifs à la place du sucre pour améliorer la note de leurs produits. Les sodas lights contenant des édulcorants ne sont plus notés B, mais de C à E. Concernant la volaille, elle est désormais mieux classée que la viande rouge dont la consommation est à limiter. De nombreux produits voient donc leur score changer (entre 30 et 40% des produits sont concernés).


En savoir plus sur le Nutri-Score

Vous avez une question ? Contactez nous…