Mois Sans Tabac, le défi recommence

Catégorie : 

Inspiré de la campagne anglaise "Stoptober", le Mois sans tabac, est une opération nationale pilotée par Santé Publique France, agence du ministère de la Santé. Ce défi collectif débute en octobre et se termine fin novembre, pour sa 6ème édition.

En 2020, malgré les difficultés liées à l’épidémie de COVID-19 et le deuxième confinement, plus de 125 000 fumeurs se sont inscrits au #MoisSansTabac pour arrêter de fumer ; plus de 123 000 personnes ont téléchargé l’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France ; avec le concours de la Société Francophone de Tabacologie et le 39 89, la ligne d’accompagnement téléphonique Tabac info service, compte plus de 22 700 recours.

L’objectif de #MoisSansTabac est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois : un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement.

L'opération Mois sans tabac se découpe en deux phases :

En octobre, on se prépare et on s'inscrit sur le site de Tabac Info Service, via l’application mobile ou le numéro de téléphone national :

  • Un kit moi(s) sans tabac : disponible gratuitement dans les pharmacies ou téléchargeable sur le site de Tabac Info Service. Ce kit comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours truffé de conseils pratiques, un disque permettant de calculer les économies réalisées…;
  • L’application Tabac Info Service, sur laquelle les participants peuvent bénéficier d’une aide à l’arrêt du tabac (information, réponses de tabacologues, etc.); Le numéro de Tabac Info Service (3989) qui reste à disposition pour répondre à toutes les interrogations des fumeurs en phase de sevrage.

En novembre, on arrête de fumer, le top départ du défi collectif est donné le 1er novembre. Des actions de terrain sont organisées dans toutes les régions de France pour encourager les participants au Mois sans tabac et les motiver à tenir : consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs…


En savoir plus : retrouvez toutes les informations sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr et https://www.tabac-info-service.fr